Re: [EGD-discu] Lancement des débats en vue d’une mise à jour des pilotes BÉPO

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour, Je suis Canadien et programmeur. J’utilise bépo depuis ces débuts.

Je ne me suis pas loggé depuis un moment, j’attend le courriel pour récupérer mon mot de passe... En attendant, voici le thread que je voulais démarrer.

# Clavier Canadien
Serait-il possible d’ajouter la disposition pour le clavier français Canada? Rien de très critique, mais un peu ennuyant parfois, surtout pour les options avancé, auto-correcteur "Français de France", qui ne supporte pas très bien le Français Canadien (Québécois)

# Modification/ajout d’un clavier pour la programmation.

J’ai déjà mes outils pour reconfigurer certaine touche, mais je crois que nous serions plusieurs à désirer ces changements:
1. swap des touches ( ) [] «» <> $ = #
Depuis plus de 10 ans, j’utilise les parenthèse en accès directe sur 2 et 3 (au lieux de « ») que l’on utilise JAMAIS au Québec. Nous sommes pour la plupart bilingue, et nos auto-correcteurs remplacent automatiquement les guillemets anglais pour les guillemets Français. " -> «    et " -> ».. Ceci nous fait sauver 2 touches en accès direct, que l’on peut ainsi utiliser pour les parenthèse sur les touche 2 et 3...

2. Mettre < > en accès direct sur 4 et 5, et « » en altg+4 et 5.

3. Mettre [ ] en altg+2 et 3, fait beaucoup de sens pour un programmeur. Nous utilisons toujours ces touches là... argument de fonction et tableau.

4. Finalement, j’utilise beaucoup plus les case # et = que le $ sign... Donc, je met

4.1 = en accès direct sur $
4.2 # en shift+$, fait plus de sens que sur le shift, donc vous pouvez mettre le – à la place du =, (ceci dit, sur les clavier canadien/us, le clavier contient déjà ces 2 touche, donc plus simple à repérer...
4.3 puis, $ en alt+$.

J’ai les modification pour le fichier windows PKL, mais j’aimerais avoir une version windows "native"

5. Linux, Xorg et Wayland.