Re: [EGD-discu] Lancement des débats en vue d’une mise à jour des pilotes BÉPO

Bonjour, Je suis Canadien et programmeur. J’utilise bépo depuis ces débuts.

Je ne me suis pas loggé depuis un moment, j’attend le courriel pour récupérer mon mot de passe... En attendant, voici le thread que je voulais démarrer.

# Clavier Canadien
Serait-il possible d’ajouter la disposition pour le clavier français Canada? Rien de très critique, mais un peu ennuyant parfois, surtout pour les options avancé, auto-correcteur "Français de France", qui ne supporte pas très bien le Français Canadien (Québécois)

# Modification/ajout d’un clavier pour la programmation.

J’ai déjà mes outils pour reconfigurer certaine touche, mais je crois que nous serions plusieurs à désirer ces changements:
1. swap des touches ( ) [] «» <> $ = #
Depuis plus de 10 ans, j’utilise les parenthèse en accès directe sur 2 et 3 (au lieux de « ») que l’on utilise JAMAIS au Québec. Nous sommes pour la plupart bilingue, et nos auto-correcteurs remplacent automatiquement les guillemets anglais pour les guillemets Français. " -> «    et " -> ».. Ceci nous fait sauver 2 touches en accès direct, que l’on peut ainsi utiliser pour les parenthèse sur les touche 2 et 3...

2. Mettre < > en accès direct sur 4 et 5, et « » en altg+4 et 5.

3. Mettre [ ] en altg+2 et 3, fait beaucoup de sens pour un programmeur. Nous utilisons toujours ces touches là... argument de fonction et tableau.

4. Finalement, j’utilise beaucoup plus les case # et = que le $ sign... Donc, je met

4.1 = en accès direct sur $
4.2 # en shift+$, fait plus de sens que sur le shift, donc vous pouvez mettre le – à la place du =, (ceci dit, sur les clavier canadien/us, le clavier contient déjà ces 2 touche, donc plus simple à repérer...
4.3 puis, $ en alt+$.

J’ai les modification pour le fichier windows PKL, mais j’aimerais avoir une version windows "native"

5. Linux, Xorg et Wayland.
J’utilise Linux principalement, mais parfois Windows pour le travail. des fois, sans accès Admin, donc j’utilise mon PKL.
Pour linux, certaines applications utilisent les bind code, d'autres les symcodes. C’est pas mal le bordel dans Xorg, Wayland fixe une partie du problème, et en ajoute d'autres...
J’ai créé un plugin qui me permet de loader un clavier virtuel via udev/systemctl, qui swap mes touches à chaque fois que j’utilise la touche "ctrl". C’est un workaround, qui fonctionne autant dans Xorg et Wayland, mais je trouve ça laid... Serait-il possible d’avoir un clavier qui garde la configuration QWERTY pour les raccourcies clavier en linux?

6. Serait-il préférable de "fork" le projet et de gérer tout ça pour les Canadiens seulement? Je préfèrerais rester "in-sync" avec la version bépo france, puisque d’une certaine façon, c’est la "même" langue en écrit... (pas du tout au parlé). De plus, même chose pour les modifications pour "programmation"... Je ne pense pas que les modifications de programmation soient trop restrictives pour les gens, même s’il ne programme pas, donc je pensais à une version Canadien, qui serait déjà adaptée pour la programmation...

P.S. Le temps d’écrire ce courriel, je n’ai toujours pas reçu de courriel pour réinitialiser mon mot de passe...

Cordialement, et au plaisir de discuter de tout ça avec vous.

Alex