[EGD-discu] Lancement des débats en vue d’une mise à jour des pilotes BÉPO

Comme vous le savez peut-être il a été décidé à l’assemble générale de 2023 de mettre à jour les pilotes en complétant les touches mortes existantes des nouveaux caractères qui vont bien inclus dans Unicode depuis 2019. Il y a donc 12 caractères que j’ai recensés et qui ne sont pas soumis à débat.

Cependant, lors de la confection de la normalisation AFNOR, nous avions reporter des discussions pour une version 1.2 et ce sont ces discussions que je lance :
  • Complétion de la touche lettres grecques pour permettre la saisie du grec monotonique ou polytonique. Ajout du point d'interrogation grec « ; » U+037E en µ +?.
  • Support de l’API par une touche morte dédiée. (https://bepo.fr/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique)
  • Support d’alphabets étrangers par touche morte, par bascule ou par variante : cyrillique, roman, hébreu
  • Support d’émojis.
  • Ajout d’une touche morte pour des symboles fréquemment utilisés (⚠✓✗ liste des caractères à débattre ensuite).
  • Ajout d’une touche « compose » pour la prise en charge de caractères tel que œ, æ, ij, eng, schwa etc.
  • Uniformisation du comportement de la barre espace lorsqu’une touche morte est active.

Ainsi que des discussions pour de nouveaux enchaînements de touches mortes suites à la mise à jour d’unicode depuis 2019 :
  • Nouvelles touches morte enchaînée Exposant+Crosse pour des caractères du bloc Latin Étendu F (hors PMB)
  • Nouvelles touches morte enchaînée Exposant+Barre inscrite pour des caractères du bloc Latin Étendu F (hors PMB)
  • Nouvelles touches morte enchaînée Exposant+Barre oblique pour des caractères du bloc Latin Étendu F (hors PMB)

Et également un caractères qui existe d’avant mais que je propose d’ajouter à la touche morte symboles scientifiques à savoir :
  • ⁄ U+2044 Barre de fraction.

Nous sommes également ouvert à d’autres propositions.
La mise à jour n’est pas pressée et nous pouvons en discuter quelques mois avant de lancer les phases de votes.

Pour ce qui est de mon avis personnel :
  • Complétion de la touche lettres grecques pour permettre la saisie du grec monotonique ou polytonique. Ajout du point d'interrogation grec « ; » U+037E en µ +?.
    • Je suis neutre, le grec monotonique est facile à mettre en place, le polytonique devra trouver une logique pour le placement des esprits. Mais les lettres grècques sont là pour les maths et non pour taper du texte.
  • Support de l’API par une touche morte dédiée. (https://bepo.fr/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique)
    • Je suis pour, la proposition pour la v1.1 était déjà de moi
  • Support d’alphabets étrangers par touche morte, par bascule ou par variante : cyrillique, roman, hébreu
    • Je nuis neutre, même remarque que pour le grec.
  • Support d’émojis.
    • Je suis contre et lui préfère le point suivant
  • Ajout d’une touche morte pour des symboles fréquemment utilisés (⚠✓✗ liste des caractères à débattre ensuite).
    • Point qui ne date pas de la v1.1 et que je viens d’ajouter, je suis donc pour reste à choisir les caractères à intégrer (et si des émoji sont validés aussi, à mettre dans la même touche morte)
  • Ajout d’une touche « compose » pour la prise en charge de caractères tel que œ, æ, ij, eng, schwa etc.
    • Je suis neutre à tendance contre, tous les caractères en exemple sont déjà disponible très facilement.
  • Uniformisation du comportement de la barre espace lorsqu’une touche morte est active.
    • Je suis contre, certaines touches mortes ne peuvent pas se plier à une règle générale (latin et ponctuation étendu, symboles scientifiques)

[...]
    • Pour les trois points, je suis pour mais ce n’est objectivement pas utile.

Et également un caractères qui existe d’avant mais que je propose d’ajouter à la touche morte symboles scientifiques à savoir :
  • ⁄ U+2044 Barre de fraction
    • Pour, ça ira bien avec les exposant et indices pour écrire des fractions courantes comme ¹⁶₉ ou ⁴

Libre à vous d’ouvrir une nouvelles discussion par point sur la ML ou sur la page https://bepo.fr/wiki/Version_1.1.1

Cordialement,
Flavien