On 2005-11-29 16:48:21 +0000, Sébastien Aperghis-Tramoni wrote:
> C'est très violent mais après des années où j'ai conservé un certain
> respect pour ce langage car je n'en avais jamais fait, je dois
> actuellement en faire, et pour tout dire, je suis plus que déçu de
> voir qu'il ne tient pas du tout ses promesses, surtout quand l'habitude
> d'une grande partie de la communauté Python est de casser en permanence
> du sucre sur le dos de Perl en prétendant que leur langage est
> tellement meilleur.

Je n'ai jamais programmé en Python, mais tout ce que je vois, c'est:
_ Une mise à jour casse régulièrement du code existant.
_ Il est incapable de gérer les signaux correctement (cela a peut-être
été corrigé).
_ Dépendre des indentations est une stupidité sans nom (surtout quand
on sait qu'en pratique, le copy-paste fonctionne mal).

> Franchement, s'il y a un langage que je conseillerais plutôt d'apprendre,
> c'est bien Ruby. AMA, tous les arguments que vous pourrez trouver en
> faveur de Python s'appliqeront à Ruby, avec en plus celui que Ruby,
> contrairement à Python, est véritablement Perl en mieux fait.

Oui, ça a l'air d'être bien. Et peut-être Lua aussi.

> Maintenant, si quelqu'un veut apprendre un langage de demain, on peut
> lui conseiller Haskell, un langage fonctionnel extrêmement avancé, et
> qui est incidemment utilisé pour réaliser le prototype du compilateur
> de Perl6.

J'en ai aussi entendu beaucoup de bien. Le fait qu'il n'y ait pas
d'effets de bord dans une fonction limite beaucoup les bugs, surtout
ceux qui ont tendance à apparaître aléatoirement et qui sont donc
extrêmement difficiles à corriger.

--
Vincent Lefèvre <vincent@xxxxxxxxxx> - Web: <http://www.vinc17.org/>