[vhffs] vhost et droits unix

Bonjour à tous ;

après avoir vaillamment réussi l'install de VHFFS (c'est pas super facile mais ca en vaut le coup), avec les parties Web et Mysql, tout a l'air de bien marcher (création de l'admin, d'un utilisateur, d'un projet, d'un espace Web et d'une base Mysql).
je décide de faire un test grandeur nature : l'installation d'une web-app PHP-Mysql classique. je récupère pour cela la net-install de piwigo (une gallerie photo assez connue) qui m'avait posé des problèmes à l'époque où j'utilisais Apache & UserDir configuré avec mes petites mimines (les droits des fichiers écrits par PHP n'étaient pas les bons puor pouvoir être relus par le serveur web).
l'install se déroule sans problème, mais je rencontre le même souci : on voit notament certains fichiers écrits avec des droits différents (la faute au script d'install probablement), donc un des principaux CSS, ce qui fait que l'appli est hideuse.
J'investigue, et me rend compte qu'il faut, encore et toujours, donner les droits de lecture aux "autres" pour que tout rentre dans l'ordre.
N'est-ce pas le rôle de SuPHP de gérer cette problématique ? aurai-je oublié un bout de l'install qui permettrai cela ?
je croyais que dans VHFFS tout était géré avec les groupes, et là donner les droits au groupe ne change rien.

quelques infos sur mon install :
- Ubuntu 11.04 amd64 fraiche (dans une VM virtualbox)
- VHFFS installé selon la doc, avec le mirroir Debian

merci d'avance ;
Laurent Stella