[wikiss-users] Retour d'expérience

J'écris pour faire part de mon retour d'expérience sur Wikiss version 0.3
J'avais besoin d'un wiki pour l'intégrer dans l'ENT (=Espace Numérique de Travail) que j'ai développé en Php/Mysql pour mon établissement scolaire ; je suis parti de l'idée que le wiki est particulièrement propre au travail en collaboration, et que l'accès aux différentes versions d'une page permettrait aussi d'analyser la façon de travailler des élèves (je suis enseignant en lycée, dans une cité scolaire où j'avais des collègues du collège intéressés, eux, pour faire pratiquer des travaux d'écriture).
Bref, j'ai exploré une grosse dizaine de Wikis, et finalement j'ai choisi Wikiss pour la facilité d'intégration qu'il présentait, ainsi que pour la limpidité de son codage ; je ne jette pas de fleurs pour faire plaisir...

Voici la liste sommaire des modifications que j'ai apportées à ce jour !
1. Transformation en multi-wiki selon une variable définissant l'espace privé où on se trouve ; un espace privé = un module offrant stockage/forums/chat/blogs (en développement) + maintenant le wiki.

2. J'ai recours à des ACLs complexes, selon les groupes/sous-groupes/individus, et selon les secteurs et les droits locaux (plus de recours aux cookies, donc). Pour chaque Wiki, les droits sont définis selon les profils suivants :
* Administrateur
* Editeur : peut créer des pages, modifier, verrouiller/déverrouiller une page, et rétablir une version antérieure, supprimer une version de l'historique s'il en est l'auteur.
* Contributeur : peut créer des pages, modifier les pages existantes, accéder à l'historique des versions, mais rien supprimer ni restaurer.
* Visiteur : peut voir les pages, et consulter leurs différentes versions.

3. Suppression du fichier de config, dont le contenu est défini selon l'espace privé - ou figé

4. Suppression du plugin wkp_Tables : j'ai préféré limiter les possibilités d'édition aux éléments basiques

5. Lorsqu'une page est en modification, elle est réservée par le biais d'un fichier texte portant son nom et l'identité du modificateur dans sa première ligne, placé dans un répertoire à part, dont l'existence est vérifiée et qui est supprimé lors de l'enregistrement.

6. Ajout d'une action "clic" et d'une action "clac", ouvertes aux éditeurs et permettant le verrouillage/déverrouillage d'une page (chmod sur la page)

7. J'ai préféré que les noms de pages n'aient que des caractères non accentués, et que les espaces y soient remplacés par des tirets bas.

8. Pour éviter des problèmes d'affichage avec les images très larges ou très hautes, appel à un preg_replace_callback avec une fonction de redimensionnement qui définit la largeur et la hauteur dans les balises Html

9. Ajout de messages d'erreur personnalisés

10. Supprimer une page supprime aussi son historique ; c'est un privilège d'administrateur (à cause de la "propriété collective" sur les pages)

10. Modifications accessoires trop longues à énumérer, par exemple au niveau du texte affiché, etc.

Todo : je compte aussi interdire de déformer l'affichage en saisissant des mots de quelques centaines de caractères ; ajouter une procédure de purge de l'historique, et de suppression par lots des pages.

Jusque là, j'ai testé 3 heures avec des classes : si vous souhaitez des détails aussi bien techniques sur les modifications que pédagogiques sur l'usage par les élèves et le bénéfice mesuré et escompté, n'hésitez pas !

F Giroud