hub usb mount

Bonjour
Je tente le coup en français, mon anglais étant plus qu'approximatif.
Je suis prof dans un lycée où les ordi  sont sous XP...
J'utilise personnellement linux depuis plus de 10 ans (Debian) et un collègue m'a signalé l'existence de Slitaz. Je l'ai installé sur un ordi de récupération et je veux m'en servir notamment pour dévirusser des clefs usb : les collègues de langues mettent à disposition des élèves de nombreuses clef mp3 qui servent aussi de stockage; vous imaginez ce qui se passe quand ces clefs sont ensuite connectées sur des ordi du réseau.

Je voudrais que les collègues novices puissent uniquement brancher leurs clefs, lancer un script (cliquer sur une icône du bureau) puis récupérer leurs clefs : mon script ferait montage, scan, démontage.

J'ai un hub 10 ports usb (qui ne pose pas de problème de reconnaissance). J'ai écrit un script élémentaire qui scanne avec clamscan toutes les clefs qui sont branchées sur le hub. Cependant, indépendamment de mon script, quand je connecte une clef sur un port usb, cette clef est bien associée à un /dev/sdf1, /dev/sdf2,.... (ce que me dit le dmesg) mais c'est seulement quand je lance l'explorateur de fichier et que je clique dans la zone de gauche sur le nom (grisé) de la clef que celle-ci se monte sur /media/...

J'ai dans mon script utilisé une méthode qui ne me plait pas : j'ai inscrit dans le fstab toute une série de points de montage avec l'option user, j'ai créé dans /media toute une série de dossiers /media/clef1,/media/clef2,... et je monte les clefs dans ces dossiers. Au début du script je fais le montage (là tout va bien grâce à l'option user), je scanne avec clamscan -r /media/* (là tout va bien) mais quand je veux démonter les clefs je ne peux pas le faire car je n'ai pas les droits de root (alors que le montage a été fait d'après fstab avec l'option user). De plus quand je veux démonter ces clefs en utilisant l'explorateur un clic droit sur les noms des clefs puis démonter m'envoie un message d'erreur : le montage via fstab n'est pas une bonne idée (pour démonter les clefs, je me connecte en root puis je démonte et ça marche)

Comment faire pour que le montage automatique aille jusqu'au bout (pas seulement l'association à /dev/sdf1, mais aussi le montage dans un dossier de /media (comme dans certaines autres distributions) ? Est-ce le travail de udev ou bien un outil du gestionnaire de fenêtres?

Mon script serait alors ultra-simple :
clamscan -r /media/*
umount  /media/*
Merci