NOM

Tazpkg - Tiny autonomus zone packages manager (v1.2)

SYNTAXE

 tazpkg [command] [package|dir|pattern|list] [dir|--option]

DESCRIPTION

Tazpkg est un gestionnaire de paquets ultra légé (~15 Ko) permettant d'installer, lister, télécharger, enlever des paquets sur un système GNU/Linux. Tazpkg propose aussi une commande de recherche, pour générer une liste et des commandes pour la création de paquets. Il a été créé pour les besoins de SliTaz GNU/Linux, mini distribution autonome. Le format des paquets utilisent l'extension *.tazpkg, c'est une archive cpio contenant un système de fichiers (fs) compressés avec gzip, la recette et une éventuelle description. Tazpkg fournit aussi un système de gestion des dépendances basé sur les recettes des paquets. La recette contient toutes les informations au sujet du paquet, elle peu aussi contenir les fonctions de pre et post installation. Cette même recette est par ailleur utilisée par Tazwok pour compiler les sources et créer un paquet tazpkg.

Tazpkg est écript en script shell depuis rien (from scratch), compatible Bash, et fonctionnant avec Ash du projet Busybox. Tazpkg est distribué sous license libre GNU gpl v3.

COMMANDES

list

Liste et compte les paquets installés sur le système. Cette commande permet d'afficher sur une colonne la liste tous les paquets installés, vous pouvez aussi utiliser la commande de recherche (search) pour avoir une liste en fonction d'un nom (exemple xorg) :

 # tazpkg list

list-mirror

Liste et compte les paquets disponnibles sur le miroir. Cette commande va afficher le dernier fichier packages.list rechargé depuis le miroir, si la liste des paquets n'existe pas, il vous sera demandé de lancer la commande 'tazpkg recharge' en tant qu'administrateur (root) pour obtenir la liste des paquets disponnibles :

 # tazpkg list-mirror

info

Donne les informations disponibles dans la recette du paquet en question, sa version, sa catégorie, le mainteneur, son site Web et ses éventuelles dépendances (voir aussi Tazwok pour plus d'informations sur les recettes) :

 # tazpkg info busybox

desc

Description du paquet (si elle existe). Cette commande affiche le fichier description.txt propre à chaque paquet, la description est un simple fichier text ne dépassant pas le 80 caractères pour un affichage standard dans un terminal. Si la description du paquet n'existe pas, vous pouvez la créer et l'envoyer au mainteneur du paquet (quelques lignes suffisent) :

 # tazpkg desc busybox

list-files

Liste et compte les fichiers installés avec un paquet. Cette commande va simplement lire et classé le fichier files.list propre à chaque paquet, ce fichier est générer automatiquement lors de la création, il est aussi utilisé pour supprimer tous les fichiers lors de la désinstallation d'un paquet. Pour lister les fichier installés avec le paquet bc :

 # tazpkg list-files bc

search

Recherche de paquets par patron ou nom de paquet. La commande de rechercher va chercher le terme voulu dans les paquets installés et dans la liste des paquets disponnibles sur le miroir. Pour obtenir la plus récente liste des paquets installable depuis internet, il suffit de lancer 'tazpkg recharge' avant d'effectuer une recherche :

 # tazpkg search gcc

install

Installation d'un paquet local avec l'extension .tazpkg. Voir la commande 'get-install' pour installer un paquet depuis internet. Pour installer un paquet local il est conseillé de ce placer préalablement dans le répertoire contenant le paquet en question, puis de lancer 'tazpkg' avec la commande 'install' suivit du nom de 'paquet.tazpkg' :

 # tazpkg install package-1.0.tazpkg

install-list

Installation d'un set de paquets listés dans un fichier. Cette commande permet d'installer plusieurs paquets en une seule commande :

 # tazpkg install-list my-packages.list

remove

Désinstallation d'un paquet, il vous sera demandé confirmation (y/N). Cette commande va supprimer tous les fichiers installés avec le paquet, pour afficher cette liste, vous pouvez utiliser la commande 'list-files' de Tazpkg suivit du nom du paquet en question. Exemple avec le paquet bc :

 # tazpkg remove bc

extract

Extraire un paquet dans un répertoire donné. Si vous ne spécifié pas le répertoire de destination, le paquet sera extrait dans le répertoire courant en utilisant le nom paquet-version :

 # tazpkg extract package.tazpkg 
 # tazpkg extract package.tazpkg target/dir

pack

La commande 'pack' permet de créer un paquet depuis un répertoire préparé à l'avance ou depuis un paquet désarchivé. Cette commande permet aussi de créer manuellement un paquet.tazpkg (voir la documentation et Tazwok pour la création automatique de paquets). Pour empaqueter un paquet :

 # tazpkg pack package-version

recharge

Recharge la liste des paquets disponibles sur le miroir (packages.list). Cette commande va télécharger la plus récente liste des paquets installables depuis le miroir, à noter qu'avant de commencer, Tazpkg va sauvegarder l'ancienne liste. Une fois la liste à jour, vous pouvez la consulter via la commande 'list' et effectuer un recherche de paquet via la commande 'search' de Tazpkg :

 # tazpkg recharge

get

Télécharger un paquet depuis le miroir (si il existe). Le paquet téléchargé est stocké dans le répertoire courant, pour connaître le chemin vous pouvez utiliser la commande 'pwd'. Pour télécharger un paquet tel que 'grub', il de lancer la commande :

 # tazpkg get grub

get-install

Installer un paquet depuis un mirroir sur internet. La commande 'get-install' commence par vérifier si le paquet existe bien sur le miroir et si il n'a pas déjà été téléchargé, avant de commencer le rapatriement. Pour connaître la liste des paquets sur le miroir il faut utiliser la commande 'list-mirroir' (voir aussi recharge). Pour installer un paquet tel que 'grub' :

 # tazpkg get-install grub

clean-cache

Supprimer les paquets Tazpkg téléchargés dans le cache. Lors de l'installation de paquets via le Web, Tazpkg garde une copie du paquet, cela est fait pour ganger de la bande passante en cas de réinstallation, mais il se peut que vous vouliez libérer de la place sur le disque dur ou que vous désiriez retélécharger des paquets :

 # tazpkg clean-cache

setup-mirror

Configurer l'URL du miroir, la commande 'setup-mirror' vous demandera alors l'URL du nouveau miroir. A noter que vous pouvez aussi modifier à la main le fichier /var/lib/tazpkg/mirror. L'URL doit pointer sur le répertoire contenant la liste (packages.list) et les paquets :

 # tazpkg setup-mirror

MAINTENEUR

Christophe Lincoln <pankso at slitaz.org>