Date : 31/01/2010 15:08:09
Sujet : Re: question d'un novice

Le dimanche 31 janvier 2010 14:07:42 Patricia MORIN, vous avez écrit :
>    tout d'abord,bonjour et merci.
Bonjour,

>             Pourquoi "merci" ?;pour ce logiciel ,fruit de votre travail
>  et de votre investissement personnel qui de plus est GRATUIT,ce qui de
>  nos jours devient une rareté qui mérite d'etre soulignée.
De rien. En revanche, je me permets une petite précision : au delà de la
gratuité de QElectroTech, il faut surtout voir qu'il s'agit d'un logiciel
"Libre". Un logiciel libre a la particularité, en plus d'être transparent
sur son fonctionnement, de pouvoir être repris par une autre équipe de
développement sans problème de droits / rachats / etc. (voir

>             J'ai 55 ans et j'ai décidé il y a 5 mois d'acheter mon
>  PREMIER ! ordinateur;N'ayant jamais touché un clavier auparavant,
> je ne vous cache pas que mes connaissances en informatique se résument en
>  un mot: nulles !
C'est courageux. Si j'ai un conseil à vous donner : ne vous laissez pas
abattre par ce mythe qui veut que l'utilisation de l'outil informatique soit
une chose innée / super-intuitive / très facile. N'hésitez pas à vous
intéresser au fonctionnement interne des choses, à poser des questions,
etc... plutôt que de rester sur une ou deux bases "suffisantes pour le
quotidien". D'ailleurs, ce n'est pas facile pour certains jeunes non plus,

> [...]
>  du 04/10/2009 l on pouvait coloriser les conducteurs et pivoter les
>  zones texte. Ni une ni deux,je relance QET et pars a la recherche de ces
>  fonctions;ne les trouvant pas je vais sur debian et là:catastrophe!
>           Absolument incapable,vu mes connaissances,de savoir quoi faire.
>
> C'est donc la raison de ce message;pourriez -vous avoir l'amabilité de m
> expliquer comment je pourrais acceder a ces fonctions,
> sans manipulations compliquées(pas les compètences requises.......) en
> sachant que je travaille sur windows xp et que j'ai telechargé la version
L'explication du problème est assez simple : comme vous l'avez remarqué, les
logiciels ont des numéros de version permettant de suivre leur évolution
simplement. La version que vous avez téléchargée est bel et bien la dernière
version que nous considérons comme stable (c-à-d une version utilisable, qui
ne plante pas bêtement toutes les 20 secondes).
Au-delà de ces versions stables, nous travaillons sur d'autres versions plus
expérimentales, qui seront amenées à devenir des versions stables un jour :
on parle de versions de développement.

Actuellement, pour QElectroTech, nous avons deux types de versions de
développement : "trunk" et "branche 0.3" ; je vous laisse lire la différence
entre les deux sur ce post du forum :

C'est dans ces versions que vous trouverez la fonctionnalité des conducteurs
colorés. Traditionnellement, l'accès à ces versions est plus compliqué pour
l'utilisateur final, mais en ce qui concerne QElectroTech, ça reste assez
raisonnable pour que je vous explique la marche à suivre. C'est parti...

En bas de http://qelectrotech.org/download.html, page où vous avez
téléchargé la version stable de QElectroTech, vous trouverez un lien nommé
« Accéder à la version la plus récente de QElectroTech »
Ce lien pointe toujours sur une page très sobre listant les derniers
"paquets" de nos versions de développement. À l'heure où j'écris ce mail,
nous parlons donc de :
Comme vous êtes sous Windows XP, vous serez intéressé par les fichiers dont
le nom contient "win32" :
  * qelectrotech-branche-0.3-rev-843-x86-win32-readytouse.zip
  * qelectrotech-trunk-rev-843-x86-win32-readytouse.zip
  * qt_dll-4.6.0-x86-win32.zip

Première étape : choisir entre la version trunk ou 0.3. Ayant envie de
transformer la version trunk en version stable prochainement, ça me ferait
assez plaisir que vous utilisiez la version trunk, malgré ses problèmes de
positionnement des textes :)
Vous téléchargez donc les fichiers suivants :
  * qelectrotech-trunk-rev-843-x86-win32-readytouse.zip
  * qt_dll-4.6.0-x86-win32.zip

Maintenant, installons tout cela, en trois étapes :
1 - Extraire QElectroTech lui-même :
comme vous avez dû le faire avec la version stable, décompressez le
contenu de qelectrotech-trunk-rev-843-x86-win32-readytouse.zip où vous
voulez.

2 - Mettre en place les bibliothèques Qt (fichiers .dll) :
vous obtenez un dossier qelectrotech-trunk-rev-843-x86-win32-readytouse. Si
vous regardez dans le sous-dossier "bin", vous verrez un fichier
qelectrotech.exe. Ce n'est pas suffisant pour démarrer cette nouvelle
version.
Décompressez le contenu de qt_dll-4.6.0-x86-win32.zip de façon à ce que les
fichiers de cette archive (surtout les *.dll) se retrouvent à côté du
fichier qelectrotech.exe. À ce stade, vous pouvez lancer QElectroTech en
double-cliquant sur "Lancer QET.bat".

3 - Récupérer vos éléments personnalisés :
Vous devez avoir quelque part un dossier dédié à la version stable de
QElectroTech, nommé "qelectrotech-0.2-x86-win32-readytouse". Ce dossier
contient un sous-dossier nommé "conf", qui accueille la configuration de
l'application (qelectrotech.conf) et, plus important pour vous, le dossier
"elements", qui n'est autre que votre collection d'éléments persos.
=> Pour ne pas perdre vos éléments persos, copiez le contenu du dossier
"elements" dans son équivalent trunk :
qelectrotech-trunk-rev-843-x86-win32-readytouse\conf\elements\

Voilà, vous devriez maintenant disposer de la toute dernière version trunk
de QElectroTech.

>          D' autre part,je me suis connecté sur le site pour acceder au
>  forum voulant éviter de vous ennuyer avec mes problèmes,
> et,plus nul que moi tu meurs,je n'ai pas compris comment ecrire un
>  message et où.
Je vois que vous vous êtes inscrit sur le forum en tant que "jeanluc37".
Vous devez donc maintenant disposer d'un mot de passe associé à ce compte.
Vous pouvez donc vous identifier sur le forum via le lien "Connexion". Une
fois identifié, vous pourrez vous rendre par exemple dans la section "Aide,
suggestions, discussions, ..." et utiliser le lien "Ouvrir un nouveau sujet"
pour créer un nouveau "topic".

>          Je sais,ça fait beaucoup pour un seul homme !
>          Je vous prie de bien vouloir m'excuser de cette intrusion sur
>  votre messagerie,mais là je suis dépassé et votre logiciel est tellement
>  attrayant que je m'en voudrais de passer par ignorance a coté de tout ce
>  que vous nous offrez gracieusement et pour ce dont,j'en suis
>  convaincu,vous vous investissez corps et ame.
>          Quoi qu'il en soit,dans le cas où ma requéte n'est pas
>  réalisable soyez assuré de mon profond respect et je ne manquerais
> pas de vous nommer a toute personne désireuse d'arriver aux mêmes fins
> [...]
Pas de problème :-)

>          J'estime que ce que vous m'avez apporté GRATUITEMENT (j'insiste)
> est déja fabuleux et je saurais m'en contenter.
LIBREMENT, au-delà de gratuitement (j'insiste également).

> a vous et toute votre equipe,un grand merci
Je mets la liste de diffusion du projet en copie pour diffuser vos
remerciements :)

> respectueusement,jean-luc
Cordialement,
--
Xavier G.
Développeur du projet QElectroTech

Animations GRATUITES pour votre messagerie - par IncrediMail! Cliquez ici!