[qet] Re: Suggestion interface Qelectrotech

Le jeudi 08 octobre 2009 10:50:41 Yves Cainaud, vous avez écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

> Nous utilisons occasionnellement Qelectrotech pour des schémas de
> distribution électrique.
> Le logiciel est simple, facile à prendre en main et fait bien son
> travail.
>
> Une petite remarque cependant:
> La majeure partie du temps passé sur l'interface consiste à mettre en
> place les conducteurs, et je pense que l'ergonomie du logiciel
> gagnerait grandement à bénéficier d'une aide à la sélection des
> conducteurs.
Je le pense également, mais dans les derniers mois, la priorité a été donnée
à d'autres fonctionnalités, comme par exemple les fichiers-projets.

> En effet, lorsque l'on clique sur un conducteur, la poignée de re-
> dimensionnement centrale est très proche du cadre de texte: on se
> retrouve à modifier le texte au lieu de saisir la poignée une fois sur
> deux.
Oui, c'est dû au fait que, sur un conducteur arborant un champ de texte, ce
champ de texte est littéralement positionné "au milieu du segment contenant
le point à mi-chemin du conducteur". C'est donc un peu simpliste et surtout
toujours à proximité d'un point de saisie.

> Solution possibles:
> _  Décaler la boite de texte, poignée plus grosse
Il est en effet envisageable de positionner différemment les textes _par
défaut_. À noter que la future version 0.3 devrait comprendre des
améliorations relatives aux textes, notamment la possibilité de les déplacer
plus librement.

> _  Mise en surbrillance des éléments éditables (boite de texte,
> poignées, conducteur) au survol de la souris.
C'est une aide visuelle, mais ça ne dispense pas d'être un virtuose de la
souris.

> [...]
>
> Supposons qu'un clic gauche sur le tas sélectionne la boite de texte,
> maintenant si l'on maintient le clic gauche et que l'on presse CTRL
> (ou clic droit ?), on sélectionne successivement les éléments
> adjacents: l'autre boite de texte, la poignée du conducteur 1, puis la
> poignée du conducteur 2, puis à nouveau la première boite de texte,
> etc. ...
> La technique du 'clic rotatif' (clic gauche pour sélectionner, clic
> droit pour changer l'élément sélectionné) est utilisée dans le soft de
> CAO TopSolid, et c'est d'une ergonomie ahurissante.
J'avais pensé à une approche similaire, sans savoir que l'on parlait de
"clic rotatif". Idéalement, je m'orienterais vers une rotation avec le
bouton gauche de la souris ; en effet, le droit est associé au menu
contextuel et la touche Ctrl sert à la sélection multiple. Le problème étant
alors de bien faire deux clics successifs distincts et non un double-clic (=
ouverture des propriétés de la sélection ou édition d'un texte). Peut-être
avec la touche Shift, actuellement peu utilisée dans l'éditeur de schémas ?

Bref, il est intéressant pour nous d'avoir un retour sur l'ergonomie et pas
seulement sur les fonctionnalités manquantes / améliorables, et je vous en
remercie. Nous allons tâcher de prendre en compte vos suggestions. Nous ne
pouvons toutefois pas vous garantir que cela sera effectué dès la prochaine
version.

> Yves
Cordialement,
--