[pymecavideo] Pymecavideo is still alive !!! Nouvelle version !!

Bonjour à tous !

Tout d'abord, en cette fin d'année si particulière, permettez-moi de vous souhaiter mes meilleurs voeux. On ne sait plus trop bien lesquels souhaiter en premier... de vivre démasqués, sans GAFAM,  de vivre une vie de liberté, de santé... ou d'avoir des consignes claires pour le bac de dans 8 semaines.

En tout cas... pymecavideo a eu une petite cure de jouvence.
1) Georges avait fait tellement de travail cette année dessus... que ça paraissait dommage de ne pas livrer une nouvelle version ni d'en faire la pub -je vous détaille tout cela après-
2) quelques bugs trainaient encore... il en reste quelques uns ;)
3) quelques fonctionnalités manquaient encore... si vous en avez d'autres à rajouter...

Concernant le fabuleux travail de Georges, je peux citer :
une conversion à pyqt5 très réussie !!
un logiciel qui colle au plus près des programmes, grâce à un ajout d'export qui ravira les profs de 1ere, Seconde et terminale... -> l'export vers du code python :
image.png
qui vous fournit une base de travail tout beau tout chaud en python  :
- soit pour utiliser directement avec vos élèves
- soit pour extraire les points pour préparer un TP... bref : le top.

2) il restait quelques bug de redimensionnement... c'est quasi chose finalisée. A PART... le cas du fullScreen qui m'a l'air bien velu.
NB : vous pouvez vous amuser à mettre des échelles et des nouvelles origines et redimensionner... ça doit passer.

Quelques résidus de python2 (il y a un TODO à regarder dans pymecavideo.py pour gagner en robustesse à ce sujet ;) ligne 1852 si il y a des amateurs de PATH etc.)

Le pointage automatique a été, si ce n'est refondu, vraiment optimisé. Quelques-uns parmi vous avaient déjà fait un travail formidable là-dessus !
La réutilisation de votre code -le coup du QTimer... un vrai coup de maître- m'a permis de casser 2 goulots d'étranglements temporels :
-> une jolie boucle infinie événementielle qui mangeait 300 ms à elle seule...
-> un défilement de TOUTE la partie précédente à l'image actuelle du film pour l'extraction de l'image. (Opencv fait défiler toutes les images depuis 0 jusqu'à l'index actuel. Quand il y a en a 15... ça va. 200...ça va moins, d'où le ralentissement de la capture automatique à la fin des vidéos.).
Ce goulot a été très facilement enlevable (lignes 216-220 de cadreur.py pour ceux intéressés ;) ) -> RTFM of opencv.

3) A été rajouté une fonctionnalité de "tourner de 90° à droite" ou "tourner de 90°  gauche". Car pas mal de profs utilisent des vidéos directement prises des portables des élèves. Mais... souvent, elles sont orientées verticalement à la prise de vue mais sont horizontales au visionnement... ce qui n'est pas tout à fait pratique.
C'est chose faite.
Si il y a des amateurs pour créer un widget dédié à ça...

Il reste quelques petits soucis... je vais en faire des tickets sur gitlab :
-> la gestion du fullscreen.
-> faire de la pub sur les liste de physiciens/informaticiens
-> faire un exe sous windows
-> pouvoir effacer un point qui pose problème (par exemple pour la détection automatique quand 1 point se loupe et casse tous les graphiques)

Donc... vous pouvez essayer de suite la version tagguée 7.0alpha1 (il me semblait que tout ça valait bien un changement de version , non ?)
https://gitlab.com/oppl/pymecavideo/-/tree/master
Du moins sous linux... ou depuis les source sous windows..

Passez de bonnes fêtes !!!