[pymecavideo] MIME-type et lancement automatique

Bon alors j'ai réglé ça de la façon suivante pour Debian.
J'ai ajouté une ligne
------------------------8<-----------------------------
MimeType=application/x-pymecavideo;
------------------------8<-----------------------------
dans le fichier pymecavideo.desktop

puis j'ai créé un fichier debian/python-mecavideo.sharedmimeinfo
qui contient :
------------------------8<-----------------------------
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info";>
  <mime-type type="application/x-pymecavideo">
    <comment xml:lang="en">Pymecavideo Project</comment>
    <comment xml:lang="fr">Projet pymecavideo</comment>
    <magic priority="50">
      <match value="ipymecavideo.vecteur" type="string" offset="20:140"/>
      <!--
	 le mot ipymecavideo.vecteur vient de pickle qui enregistre
	 des données. Son décalage est variable selon les données qui
	 précèdent.
	-->
    </magic>
    <glob pattern="*.mecavideo" />
  </mime-type>
</mime-info>
------------------------8<-----------------------------

À partir de ça, le système de construction de paquets Debian fait le
reste tout seul : installation dans le bon endroit sous le nom qui va
bien, et création de scripts de post-installation et
post-désinstallation qui automatisent la déclaration (ou la radiation)
du type MIME.

L'astuce <match></match> permet que la reconnaissance MIME fonctionne
même si on renomme le fichier !

Si tu veux piocher dans le mécanisme Debian pour l'adapter à un paquet
RPM, tu peux prendre le paquet debian dans
http://debian.ofset.org/pool/main/p/pymecavideo/, le désarchiver,
zyeuter le contenu de /usr/share/mime, et surtout les scripts postinst
et postrm.

Je suppose que les systèmes de paquet RPM autorisent aussi à réaliser
des actions de post-installation et post-désinstallation, mais je ne
sais pas comment.