[pymecavideo] Re: matplotlib

(pour vérification : reçois-tu la liste pymcavideo@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx ?)
Oui, ça marche (enfin je crois)

j'ai corrigé de menus bugs pour python, et consacré l'adoption de mpl.py

Cependant le module matplotlib a quelques faiblesses : il supporte mal
l'usage de threads, ce qui fait que la fenêtre pour le tracé du
graphique réagit mal quand on la ferme : impossible de la faire
réapparaître plus tard (sous Linux).
Effectivement, j'ai constaté ça sous windows ... est-ce bien utile un thread ici ?

Une autre faiblesse connue de matplotlib est dûe à son utilisation de
Tcl. Tcl ne sait pas utiliser l'encodage UTF-8, et c'est pas demain la
veille. Donc ça fait une partie du logiciel qui ne passerait pas dans
tous les pays.
Je pense que si on utilise le backend QT4 on n'a plus ce problème, non ?
Je viens de commiter ça (rev 245)

Voici par exemple un compte-rendu des prouesses à réaliser pour passer
du russe dans matplotlib :
http://sovety.blogspot.com/2009/04/cyrillic-letters-in-matplotlibpylab.html
Comme tu vois, il faut faire un large détour par LaTeX, qui se charge de
compiler une image à partir du texte en cyrillique.

On reprendra la discussion sur les avantages/inconvénients à l'occasion.

Amitiés,			Georges.

Cédrick FAURY a écrit :
Bonjour à tous,

Après avoir un peu graté dans traceur.py, je renonce à employer
gnuplot pour les tracés sous windows. Ni gnuplot, ni aucune
visionneuse de .ps n'étant installé par défaut sous Windows, et le
windozien étant par nature un gros fainéant, je préfère lui proposer
un pack complet (rien à installer de plus que pymecavideo).
J'ai donc rajouté un module mpl.py, qui se charge de faire les
tracés avec Matplotlib.
( vous pouvez le tester sous Linux en jouant avec les lignes 66...
de pymecavideo.py)

Je connais assez bien ce merveilleux outil qu'est Matplotlib pour
l'avoir exploité en profondeur pour mon programme pySyLiC.
On peut d'ailleurs lui en demander beaucoup plus !!! Dites moi de
quoi vous rêvez et je lui ferai faire !!

On pourrait déjà envisager :
- l'intégrer dans la fenêtre pyQT4
- de tracer plusieurs courbes sur le même plan (cases à cocher au
lieu de combobox ?)
- l'utiliser pour tracer les trajectoire et les vitesses

Sachez aussi que l'on peut capter des évènement souris (pour
afficher des infos, des menus contextuels, ........)

Pour info, j'ai dû désactiver l'ouverture de traceur2d dans un
thread pour windows car ça plantait .

J'attends vos avis.

rev 240

A+