Re: [ostorybook-dev] Workflow pour l'écriture avec Ostorybook

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Pour ma part, j'écris des romans qui sont découpés en environ une centaine de scènes, chacune faisant entre 1 et 5 pages dans Word (1 page étant égale à environ 600 mots, ou 3500 caractères espaces compris).

Je construis une première structure dans oStory, qui me permet d'avoir une première vision d'ensemble du projet et un bon enchaînement logique de ces scènes. Ensuite je me sers de Word pour rédiger le texte de chaque scène (une centaine de fichiers Word, donc), en oubliant quasiment oStorybook.(même si évidemment j'effectue des allers-retours car mon projet évolue au fur et à mesure de son avancement).

A la fin j'intègre mes scènes dans oStorybook, et je "refais une passe" en notant bien personnages, lieux, dates,etc... ce qui me permet d'avoir une dernière vue d'ensemble et de vérifier la cohérence/équilibre du projet (y a du boulot en général ;) ), voire de rebousculer l'ordre des scènes.

Enfin, je génère un fichier Word définitif en fusionnant mes 100 fichiers Word en un seul...

Je ne sais pas si cela répond à la même problématique que celle de Thibaud, mais voici en tout cas comment je me sers de oStorybook...

Nota : pour mon projet actuel, je vais tester en parallèle le logiciel Gantt, fait pour générer des plannings, qui va (peut-être) m'aider à voir et à respecter les chemins logiques avant/après que doivent suivre mes scènes (souvent j'ai plusieurs "voix" en parallèle, qui doivent donc raconter les choses au bon moment, ni trop tôt ni trop tard par rapport aux autres).

Bon WE à tous.

envoyé : 20 mai 2023 à 15:53
de : Thibaud FOURNIER <tibo_tango@xxxxxxxxxxx>
à : "ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" <ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
objet : [ostorybook-dev] Workflow pour l'écriture avec Ostorybook

Bonjour,

J'ai terminé d'écrire une nouvelle dont les éléments clés ont été tirés au sort avec des amis. Je pense qu'ostorybook permet d'écrire une nouvelle avec cette méthode, mais que je ne pourrai pas l'utiliser pour écrire un roman, à cause de la différence de volume d'écriture.

Voici comment j'ai procédé :

J'ai utilisé l'outil épisodes pour créer plusieurs parties qui correspondaient à la progression du récit. Pour chaque partie, j'ai défini un volume dont la somme permettrait d'atteindre le volume final d'une nouvelle. Ensuite, j'ai utilisé des fichiers Word que j'ai liés à chaque partie dans Ostorybook et j'ai importé le texte à l'intérieur d'Ostorybook pour utiliser le tableau de bord et suivre l'avancement en chiffres. Je pouvais corriger l'orthographe dans Word et enregistrer des fiches pour les personnages dans Ostorybook. Une fois l'écriture terminée, j'ai regroupé les fichiers Word.

Tout a fonctionné comme prévu.

Je ne pourrai pas utiliser Ostorybook pour un volume d'écriture supérieur à celui d'une nouvelle à cause de la nécessité de découpage en scènes qui peuvent contenir moins de mots qu'un chapitre. Je reste sur l'idée d'utiliser Word pour l'écriture, la réécriture et la correction.
Si on pouvait importer seulement le nombre de mots ou de caractères dans Ostorybook depuis Libre Office ou Word on pourrait s'affranchir de la limitation en volume d'écriture dans les scènes. Ce serait un mode Ostorybook gestion de projet d'écriture uniquement.

Thibaud
-- oStorybook5 dev