[ostorybook-dev] Vue FOCUS

/Est-ce que la vue 3 pourrait être un degré supplémentaire qui offrirait un espace de travail maximum.
/

Je parlais de la vue 1 et non de la vue 3 !

Je change le titre du fil pour en discuter plus aisément.

La vue Dactylo que j'ai développé est destiné à répondre au besoin d'une vue de travail permettant de se concentrer sur l'écriture. Je propose de la détailler et de la comparer à FocusWriter.

La première grosse différence est la possibilité de choisir un arrière plan. Pas de problème pour implémenter ça, mais finalement ce n'est que subsidiaire.

Deuxième grosse différence c'est la présence des barres d'outils dans oStorybook. Elles sont au nombre de 4+2. Les quatre premières sont relatives à la scène, les deux autres sont celle de l'éditeur de texte.

Voici une description détaillées pour la scène:
1. barre 1
a) combobox donnant la possibilité de basculer directement sur une scène
b) bouton permettant de créer une scène
c) 4 boutons pour la navigation
d) 2 boutons pour enregistrer ou ignorer les modifications

2. barre 1b (cadrée à droite de la barre 1)
a) bouton pour créer une idée
b) bouton pour revenir à l'interface normale
c) bouton pour quitter oStorybook

3. barre 2 (sous la barre 1)
a) bouton donnant le titre du chapitre et permettant d'en changer
b) bouton donnant le titre de la scène et permettant de le modifier
c) bouton pour l'état de la scène
d) combobox pour l'intensité
e) bouton donnant le titre du fil et permettant d'en choisir un autre
f) bouton permettant de choisir les fils secondaires

4. barre 2b (cadré à droite de la barre 2)
a) bouton permettant de montrer/cacher le volet latéral droit (liste des personnages, lieux, etc...)

À mon avis la barre 1+1b est indispensable, elle fait aussi office de titre de la fenêtre. Je peux ajouter la 2b à la 1b et remplacer la 2 par un bouton de déploiement (comme dans l'éditeur de scène). Le problème de la barre 2 est dû à sa taille variable en fonction des différents éléments (longueur des titres et des noms).

Pour ce qui est de l'éditeur SHEF, il est déjà prévu de pouvoir l'utiliser sans les barres d'outils. Dans ce cas on se prive, naturellement, de pas mal de possibilités pour ne conserver que les raccourcis claviers "de base" (italique, gras, etc...). Je vais ajouter un bouton qui permettrait de basculer dans le mode "sans barre d'outils" et le moyen pour revenir "à la normale".

Au final on aurait donc la possibilité d'avoir une vue Dactylo qui ne comportera qu'une seule barre d'outils, faisant aussi office de barre de titre, avec une large zone dédié à la saisie du texte. À noter que cette zone s'accompagne de deux éléments: - en haut: une zone de quelques pixels de haut permettant de visualiser la taille du texte (par rapport au 32768 caractères)
- en bas cadré à droite: la dimension du texte (en mots et en caractères)

Est-ce que ça serait suffisant, ou faudrait-il envisager de créer une nouvelle interface?