Re: [ostorybook-dev] Pour info nouvelle version

Bonjour Franz-Albert, bonjour Thibaut, bonjour tous,

> Sinon je me pose une question. Pour l'instant je pense que le volume
> qu'on peut surveiller au niveau quantitatif en cours d'écriture est le
> chapitre, plus que le livre ou la partie. *Mais parfois faudrait-il
> surveiller la quantité pour la scène ?*

> Je pense que dans le contexte du suivi de son travail la bonne unité
> c'est le chapitre. Descendre sur la scène me paraît un peu excessif, et
> pas forcément pertinent. Ceci dit je n'ai pas d'expérience en la matière.

Je n'ai pas, moi-même, d'objectif en nombre de mots ou de caractères... mais je pense que si on cherche à équilibrer les parties qu'on écrit, je serais plutôt d'accord avec Thibaut sur le fait qu'il peut être pertinent de ramener la surveillance à l'échelle de la scène aussi. C'est le découpage du chapitre. Et selon ce qu'on cherche et la géométrie qu'on choisit pour sa structure, les scènes peuvent aussi être très structurées en terme de volumes à équilibrer.
En fait, c'est la scène qui est la base de la construction, le matériaux de base... Pour faire un parallèle avec la construction d'une maison : il est certes très intéressant de contrôler le nombre et la taille des murs, mais il est tout de même important de contrôler le volume des pierres qu'on veut utiliser pour construire les murs... c'est ce qui permettra de déterminer l'aspect visuel du mur... selon si on choisit de le faire avec de grosses pierres, ou une grande quantité de petites, ou si on veut faire apparaître un motif...
C'est juste mon impression.

Pour le reste, pour ce qui est de nouveaux objectifs pour la version prochaine, je n'ai rien à ajouter de mon côté pour l'instant. Peut-être aussi qu'il vaudrait mieux ne pas trop en rajouter dans un premier temps pour d'abord rendre bien utilisable ce qui est déjà commencé et travailler sur la fluidité d'utilisation du logiciel ? Les icônes, comme tu l'as souligné, les raccourcis clavier, la facilité à ouvrir et travailler dans plusieurs fenêtres en même temps, par exemple. (Je pense notamment aux éditeurs... quand on édite une scène, on ne peut par exemple pas éditer de mémo en même temps, même si on "décroche" la fenêtre - pardon, je n'ai plus le terme utilisé pour ça en tête - il faut d'abord fermer l'éditeur scène, et on le rouvre après avoir fait son mémo...).
J'avais noté deux ou trois choses dans ce sens je crois, je vais retourner chercher dans mes notes pour te donner quelques pistes précises. J'espère juste arriver à trouver le temps assez vite, parce que les deux mois à venir sont très très chargés pour moi.

Bonne journée

Magali