De : T F <tibo_tango@xxxxxxxxxxx>
À : ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx <ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Sujet : RE: [ostorybook-dev] nouvelle version
Date : 13/04/2022 15:03:20 Europe/Paris

"est-ce que tu envisages des épisodes, avec des
sous-épisodes, donc une structure plus ou moins hiérarchisée ?"

Oui, je pense qu'une structure hiérarchisée est très utile, les scènes pourraient être des sous-épisodes des épisodes de chapitre.  La structure Partie, Chapitre, Scène est bien.

"Si oui, quel serait l'avantage de la notion d'épisode ?"

Une plus grande souplesse dans l'ordonnancement des éléments (parties, chapitres, scènes). Et la capacité d'entrer des notes pour chaque fil narratif, en visualisant toutes les informations du début à la fin du projet. Au niveau du temps d'utilisation, la matrice est beaucoup plus rapide, pour l'utilisateur. Faire la même chose manuellement pour gérer et lires les notes serait impossible en ouvrant des fenêtres pour chaque scène ou chapitre, on perdrait la lecture continue qui passe de scène en scène ou de chapitre en chapitre rapidement.
C'est ce qu'expliquent JK Rowling et beaucoup d'autres auteurs qui doivent tenir des délais pour l'écriture de roman.

La matrice permet de voir toutes les notes, de changer l'ordre des chapitres, des scènes en fonction des notes. Les colonnes de fils narratifs permettent de voir en continu les notes tout au long du projet pour modifier l'ordre des éléments. Finalement, s'il n'y avait pas de notes, la matrice n'aurait pas d'utilité. Les notes permettent de prévoir la narration, c'est un plan d'écriture.

Thibaud