Re: [ostorybook-dev] Objectif en %, moment charnière identifié, partie comme unité autonome

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Bonjour,

Je n'ai pas encore testé cette fonction. Ta proposition est intéressante et peut convenir à certains auteurs qui adoptent une technique aussi rigoureuse que structurée. L'ajout récent de la variable "Intensité" représente déjà un pas important qui permet de visualiser les moments "forts"sans intégrer le volume d'écriture.

Ce peut être par ailleurs un défi intéressant pour les développeurs 😉 (vu les compétences, cela ne devrait pas être impossible !)


Bonne après-midi.


Bernard  


Le 19/01/2022 à 23:19, T F a écrit :
Bonsoir,

Est-ce que vous avez testé la fonctionnalité d'objectif par parties dans Ostorybook ?

J'imagine les objectifs, en volume d'écriture, des différentes parties avec un pourcentage de la taille totale du livre. Par exemple Partie 1 : 25 % ; Partie 2 : 50 % Partie 3 : 25 % ou différemment 5 parties Partie 1 : 20 % Partie 2 : 20 %, etc.

Certaines techniques d'écriture utilisent les parties comme des sous-unités indépendantes, mais autonomes. Avec un point culminant, un moment charnière. Certains écrivains utilisent ces méthodes très structurées. Toujours en restant en mode brainstorming sur la même thématique, j'ai pensé à des alertes à l'intérieur même d'une sous-partie. Au cours de l'écriture, on pourrait régler un pourcentage, et lors de la frappe du texte, on pourrait ouvrir une fenêtre pour visualiser combien de texte nous devons écrire avant un moment charnière identifié par un titre. Peut-être une fenêtre avec différents points de repère en quantité et une valeur dégressive pour nous dire combien de texte il faut écrire jusqu'à un moment charnière ou avant chaque moment charnière. Ces moments charnières pourraient être associés à des fils narratifs différents. Cela permettrait de gérer des résolutions de fils narratifs selon un rythme différent.

Il y aurait donc une stratégie avec des ratios. Par exemple : Je vais écrire un roman court d'environ 25 000 mots, en quatre parties, la première partie sera plus longue et les trois autres seront équilibrées. 40/20/20/20. Ma première partie aura deux moments charnières le premier à 30 % de la partie 1, associé au fil narratif secondaire et le deuxième à 90 % de la partie 1 que j'appellerai : "Le refus", associé au fil narratif principal. Quand j'écris le texte, j'observe mon indicateur d'objectif global sur la partie et sur le livre entier. Si j'ouvre la fenêtre de contrôle des moments charnières je sais combien il me reste à écrire cela me permet de rajouter des intrigues, du mystère de la tension, etc. tout en sachant que les moments charnières arriveront bientôt.
Voilà, c'était un exemple d'une stratégie d'écriture qui pourrait exister.

Thibaud


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