Re: [ostorybook-dev] JXTable

Si tu veux, je peux programmer une classe dérivée de JTable avec les fonctionnalités qui te manquent.
Est-ce que cela t'intéresse ?
Si oui, il me faut la liste de ce qu'il te manque dans la JTable.
    Jean.

Pour moi le coeur de oStorybook ce sont les tableaux de données qui
permettent de synthétiser les informations.

Voilà bien longtemps que j’essayais de résoudre un problème, celui de
l’enregistrement et de la restitution de l’aspect des tableaux. En
effet, l’utilisateur peut changer l’ordre des colonnes et sélectionner
celles dont il a besoin. Pour l’enregistrement il n’y avait pas de
problème. En revanche je n’arrivais jamais à en faire la restitution
correcte. Le problème venait du fait qu’il fallait traiter la chose dans
deux boucles différentes, d’abord montrer les colonnes souhaitées,
ensuite réordonner les colonnes. Et moi je voulais un code le plus
compacte possible avec une seule boucle. Bref, maintenant ça marche.

Ce qui m’amène à vous poser une question. Martin, à l’époque, avait
choisi d’utiliser l’API swingX dans laquelle il y a l’objet JXTable
plutôt que l’objet standard JTable. L’avantage du JXTable est, entre
autres, de disposer d’une icône (en haut à droite) qui permet de
sélectionner les colonnes à montrer/cacher, de compacter une colonne ou
toutes les colonnes (en fait en ajuster la taille en fonction du
contenu). Bien entendu on peut programmer ces « extensions » à partir
d’un JTable. On n’utilise donc qu’une toute petite partie du swingX qui
pèse quand même 1,7Mo. Dans ma chasse au « gaspi » ce n’est pas l’idéal.
D’où la question qui se résume à une alternative :
- supprimer le swingX, et obtenir un gain net de l'ordre de 1,7Mo, en
reprogrammant ce qui est nécessaire;
- statu-quo, on ne touche à rien.

Outre l’aspect anti-gaspi il y a aussi l’aspect de la pérennité. swingX
n’est plus maintenu depuis environ 12 ans et je ne retrouve même pas une
documentation digne de ce nom. C’est un truc qui s’appelait SwingLabs
qui développait ça. Ce projet était une émanation de Sun. Lors du rachat
par Oracle il n’a pas été maintenu. Du coup on est exposé dans le cas
d’une potentielle nouvelle version de Java qui serait incompatible. Ceci
dit j’ai quand même les sources qui sont intégrés.

Voilà, si vous voulez des informations complémentaires n’hésitez pas.