[ostorybook-dev] Exercice java et erreurs

Bonjour à tous,

J'ai repris la découverte de Java à l'aide d'exemples présentés dans les manuels  "Java pour les enfants, les parents et les grand-parents" et le livre des corrections. ( je n'ai pas abandonné le manuel de J.M Doudoux, je panache !)

Je vous joins le fichier texte obtenu à partir de la copie du document en pdf (joints également). Je n'ai pas noté d'erreur de copie et pourtant, j'obtiens deux messages d'erreur lors de la compilation que je ne m'explique pas :

 bernard@bernard-asus:~/Bureau/java_essais$ javac Calculatrice.java
Calculatrice.java:112: error: cannot find symbol
         contenuFenetre.add(panneauOperations, BorderLayout.EAST);
         ^
  symbol:   variable contenuFenetre
  location: class Calculatrice
Calculatrice.java:116: error: cannot find symbol
        frame.setContentPane(contenuFenetre);
                             ^
  symbol:   variable contenuFenetre
  location: class Calculatrice
2 errors

Auriez-vous une explication ?

Merci et bonne journée.

import java.awt.GridLayout;
import java.awt.BorderLayout;

import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JPanel;
import javax.swing.JTextField;

	public class Calculatrice {

	// Déclaration de tous les composants de la calculatrice.
	JPanel contenuFenêtre;
	JTextField champAffichage;
	JButton bouton0;
	JButton bouton1;
	JButton bouton2;
	JButton bouton3;
	JButton bouton4;
	JButton bouton5;
	JButton bouton6;
	JButton bouton7;
	JButton bouton8;
	JButton bouton9;
	JButton boutonVirgule;
	JButton boutonEgale;
	JPanel panneauChiffres;

	JButton boutonPlus;
	JButton boutonMoins;
	JButton boutonMultiplie;
	JButton boutonDivise;
	JPanel panneauOperations;

	// Le constructeur crée les composants en mémoire
	// et les ajoute au cadre en utilisant une combinaison
	// de Borderlayout et Gridlayout
	Calculatrice() {
	contenuFenêtre = new JPanel();

	// Affecte un gestionnaire de présentation à ce panneau
	BorderLayout disposition1 = new BorderLayout();
	contenuFenêtre.setLayout(disposition1);

	// Crée le champ d'affichage et le positionne dans
	// la zone nord de la fenêtre
	champAffichage = new JTextField(30);
	contenuFenêtre.add("North", champAffichage);

	// Crée les boutons en utilisant le constructeur de
	// la classe JButton qui prend en paramètre le libellé
	// du bouton
	bouton0 = new JButton("0");
	bouton1 = new JButton("1");
	bouton2 = new JButton("2");
	bouton3 = new JButton("3");
	bouton4 = new JButton("4");
	bouton5 = new JButton("5");
	bouton6 = new JButton("6");
	bouton7 = new JButton("7");
	bouton8 = new JButton("8");
	bouton9 = new JButton("9");
	boutonVirgule = new JButton(",");
	boutonEgale = new JButton("=");

	// Crée le panneau avec le quadrillage qui contient
	// les 12 boutons - les 10 boutons numériques et ceux
	// représentant la virgule et le signe égale
	panneauChiffres = new JPanel();
	GridLayout disposition2 = new GridLayout(4, 3);
	panneauChiffres.setLayout(disposition2);

	// Ajoute les contrôles au panneau panneauChiffres
	panneauChiffres.add(bouton1);
	panneauChiffres.add(bouton2);
	panneauChiffres.add(bouton3);
	panneauChiffres.add(bouton4);
	panneauChiffres.add(bouton5);
	panneauChiffres.add(bouton6);
	panneauChiffres.add(bouton7);
	panneauChiffres.add(bouton8);
	panneauChiffres.add(bouton9);
	panneauChiffres.add(bouton0);
	panneauChiffres.add(boutonVirgule);
	panneauChiffres.add(boutonEgale);

	// Ajoute panneauChiffres à la zone centrale de la
	// fenêtre
	contenuFenêtre.add("Center", panneauChiffres);

	// Cree le panneau operations
	// Il contiendra les operateurs +, -, *, /
	 panneauOperations = new JPanel();
	 // Une grille de 4 lignes * 1 colonne
	 // suffit pour placer les 4 boutons
	 // Mais rien ne nous aurait empeche
	 // de prendre un autre Layout adapté.
	 // (GridBagLayout par exemple)
	 GridLayout disposition3 = new GridLayout(4,1);
	 panneauOperations.setLayout(disposition3);
	 // Creation des boutons operations
	 boutonPlus = new JButton("+");
	 boutonMoins = new JButton("-");
	 boutonMultiplie = new JButton("*");
	 boutonDivise = new JButton("/");
	 // Ajout des boutons operations
	 panneauOperations.add(boutonPlus);
	 panneauOperations.add(boutonMoins);
	 panneauOperations.add(boutonMultiplie);
	 panneauOperations.add(boutonDivise);
	 // Ajout du panneau à la zone Est
	 // du contenu de la fenetre
	 contenuFenetre.add(panneauOperations, BorderLayout.EAST);

	//Cree le cadre et lui affecte son contenu
	JFrame frame = new JFrame("Calculatrice");
	frame.setContentPane(contenuFenetre);
	//Affecte a la fenetre des dimensions suffisantes pour
	//prendre en compte tous les controles
	frame.pack();
	//Enfin, affiche la fenetre
	frame.setVisible(true);