Re: [ostorybook-dev] SHEF point 7

Tu fais au mieux en prenant en compte les contraintes liées aux différentes versions.

Du coup on aurait une API d’édition qu’on pourra appeler par défaut en
mode Wysiwyg HTML. Mais l’utilisateur pourra basculer en mode source
HTML à tout moment, et revenir au mode Wysiwyg tout aussi simplement.

Cela me semble suffisant mais je ne peux rien ajouter vu mon degré de connaissance !

SHEF point 7

Au fil de mes modifications/réécritures j’en suis venu à la réflexion
générale suivante « est-il indispensable d’avoir la possibilité
d’intervenir sur le code source du HTML ? » Vous l’avez peut-être
constaté mais lors d’une précédente version de oStorybook l’onglet
« HTML » avait disparu. Je l’ai remis depuis. Or personne ne m’a dit que
ça lui manquait.

De ce qu’il ressort de nos précédents échanges sur la question de la
mise en forme du texte, et des contraintes des éditeurs. Je suis de
moins en moins convaincu de la pertinence de l’onglet HTML.

J’ai donc changé de stratégie pour la nouvelle élaboration de SHEF. J’ai
séparé très nettement la partie WYSIWYG de la partie code source, les
rendant indépendantes l’une de l’autre. Pour l’instant j’ai aussi retiré
toute la partie NOVAWORX.

Du coup on aurait une API d’édition qu’on pourra appeler par défaut en
mode Wysiwyg HTML. Mais l’utilisateur pourra basculer en mode source
HTML à tout moment, et revenir au mode Wysiwyg tout aussi simplement.

Dans ce contexte plus vraiment besoin de la coloration syntaxique du
code HTML. Celui qui veut faire ses modifs dans ce mode se débrouillera
sans ça. Donc pas besoin de reprendre NOVAWORX.

Autre considération sur le HTML, sous Java ce n’est que la version 3 qui
est vraiment utilisable. Autrement dit l’utilisateur, dans le mode HTML,
devra veiller à ne pas utiliser du code de la version 4 ou 5. Sinon les
résultats peuvent être imprévisibles. C’est bien dommage, car en version
5 on a le tag « MARK » qui permettrait d’implémenter sans problème la
fonction « stabylo » demandée par Bernard. Je suis donc obligé de faire
sans ce tag.

Pour l’instant le jar qui est produit, y compris le programme de test,
fait 404Ko. Il est fonctionnel à 95 % selon mon estimation. La seule
contrainte c’est qu’il faut que dans le path il y ait Jtidy (mon
prochain test consiste à vérifier la compatibilité avec la dernière
version 1.0.2 disponible sur github).

En corollaire de ce qui précède je pense pouvoir intégrer le mode
Markdown. Ce qui fera que l’éditeur deviendrait multi-forme : Wysiwyg
HTML, source HTML, Markdown. La transformation HTML vers Markdown, et
vice et versa, ne sera pas possible.

Que pensez-vous de tout ça.