[ostorybook-dev] Projet de A propos sur le site

Je voudrais ajouter une page "À propos..." sur le site. Voici le premier jet du texte que j'envisage. Ce serait bien que chacun ajoute un petit texte de sa propre présentation.

-Texte en projet------
En 2013, la date de ma retraite approchait. Je cherchais quoi faire pour occuper mes loisirs à venir. Ma grand-mère, qui m'a élevé et à former mon esprit, était une personnalité remarquable, très célèbre dans son pays d'origine. Elle avait eu une vie très riche et assez mouvementée. Comme tout enfant qui se respecte je ne m'y étais pas beaucoup intéressé de son vivant. Au fur et à mesure, plus tard, je me suis rendu compte à quel point elle avait été importante pour moi et combien cette vie valait la peine d'être racontée. D'ailleurs, en quelques occasions, j'ai comté quelques unes de ses aventures à des proches, ils avaient eu la gentillesse de me dire qu'il faudrait vraiment que j'en fasse en livre.

J'ai commencé à essayer de mettre tout ça par écrit, à faire quelques recherches historiques pour tenter de comprendre le contexte de l'époque, ou des époques, qu'elle avait connu. Hélas, contrairement à elle, je n'ai finalement aucun talent d'écrivain. Je sais, d'aucun me dirait que le talent ça se cultive et ça se travaille. Je me suis donc mis en quête d'un logiciel dédié aux écrivains, amateurs ou professionnels, qui pourrait m'aider à mettre en forme mes souvenirs et les témoignages que j'avais pu collecter.

C'est ainsi que durant le mois d'août 2013 je me suis retrouvé à tester plusieurs solutions qui étaient disponibles sur Internet. Ma préférence allait plutôt vers des logiciels libres. En effet, pendant longtemps j'ai milité pour ce type de philosophie. Constatant que je n'arrivais même pas à convertir mes proches, je me suis éloigné de tout militantisme à ce propos. Toutefois je demeure un fervent partisan des logiciels libres et ouverts. Vers le 15 je découvrais un logiciel prometteur, "Storybook", qui avait été développé par un suisse (d'après mes recherches). Comme d'autres logiciels, je le téléchargeais et le testais quelques jours. Il était "open source", enfin c'est ce que déclarait son auteur, et une partie des fonctionnalités était soumise à une participation financière très modérée. Ma fille résidant à 1000 kilomètres, je devais lui rendre visite pour mes vacances à ce moment là. Je mis en attente ma décision finale, tout en prenant soin de récupérer le code source.

De retour chez moi, je complétais mes tests et prenais enfin la décision de souscrire au financement sollicité par l'auteur, et ainsi acquérir le plein usage du logiciel. Nous étions fin septembre, et au moment de m'inscrire comme "client" je découvrais que, petit à petit, le logiciel disparaissait d'Internet. C'est l'indisponibilité partielle du site Internet qui commença. Puis ce fût l'absence de réponse à mes sollicitations par mail. Et enfin la fermeture définitive du site et de la possibilité d'y télécharger le logiciel. Des versions antérieures restaient disponibles à partir de plateforme de diffusion plus ou moins commerciale. Même l'herbergeur du code source semblait dans l'expectative quant à la pérennité du projet. Je me doutais bien que c'en était fini de Storybook. Pourtant il me plaisait bien ce logiciel.

Disposant du code source, je décidais de l'analyser pour résoudre quelques soucis de fonctionnement et surtout envisager son adaptation à mes propres besoins. Je suis programmeur dans l'âme, avec quelques difficultés j'ai quand même réussi à reconstruire une version fonctionnelle du logiciel. Toujours défenseur des logiciels libres j'ai mis à disposition mon travail ne voyant aucun repreneur potentiel se manifester.

Depuis fin 2013 je suis donc devenu le mainteneur/développeur principal de ce qu'on peut appeler un fork de Storybook. Je m'efforce de toujours respecter les principes de transparence qui s'attachent aux logiciels libres, le code source de ce qui est maintenant oStorybook (o c'est pour "open source") est totalement ouvert et disponible pour ceux qui voudraient "mettre les mains dans le cambouis".

J'ai été rejoint dans mon travail par Jean, puis par Bruno. Cette toute petite équipe travaille maintenant de concert pour faire évoluer le logiciel de manière à offrir une solution la plus complète que possible à tout écrivain. Deux autres petites équipes se sont constituées au fil temps, l'une est sollicitée pour tester les nouvelles versions, l'autre s'occupe de l'internationalisation du logiciel.

Le logiciel est écrit en Java, il est donc, par nature, multi-plateforme. La compatibilité est assurée pour les trois principales plateformes d'ordinateur personnel, Windows, Mac OSX et Linux.

Traditionnellement, trois versions annuelles sont publiées. La première intervient le 21 avril. Ne cherchez pas pourquoi cette date, c'est tout simplement mon anniversaire, du coup je suis toujours certain de me rappeler quand publier la première révision annuelle. Les deux autres publications sont réalisées le 1er septembre et le 1er décembre.

En 2016 j'ai sollicité Permondo, une initiative de Mondo Agit, pour traduire l'interface utilisateur dans différentes langues. En effet, les quelques rares bénévoles qui se sont manifestés, sont trop peu nombreux pour couvrir les besoins d'une traduction dans toutes les langues.
-fin du texte------

oStorybook dev team