[OpenplacOS] [Hardware] Fritzing

Salut à tous,
Un petit mail pour vous présenter Fritzing, un logiciel qui pourrai être pas mal intéressant pour nos problématiques.
En deux mots, Fritzing est un logiciel (en fait je devrais plus dire un projet) de design de shield (vous savez, les cartes d'extensions ) Arduino.
Ce qui est particulièrement intéressant avec Fritzing c'est que le concept à été poussé au maximum.
Je m'explique, là où les soft de design électronique (Kicad par exemple) partent du schématic pour aller vers le PCB, Fritzing par de la plaquette d'essai et va jusqu’à la production de la carte.

En gros, des que le montage fonctionne sur Breadboard, on ouvre Fritzing et on place les composants de la même manière, ce qui ensuite génère le schema, on peut alors faire le routage et finalement utiliser le service "Fritzing Fab" pour faire produire sa carte.

une vidéo sera plus parlante. http://www.youtube.com/watch?v=eHU-pF5gSnQ

La fabrication de la carte n'est pas donnée, mais c'est largement abordable (25€, moins si on en commande plus).
On peut également noter qu'ils "hébergent" des projets , il faudrait regarder il y a surement des choses intéressantes.

Voila pour le projet en général, quelques remarques sur le soft maintenant :
Déjà il ne faut pas s'attendre a un truc aussi aboutit que kicad pour le design de la carte, c'est vraiment un soft dédié aux amateur et plus particulièrement à la communauté Arduino.
C'est du java donc ca rame un peu, et c'est difficilement utilisable si on a beaucoup de composants.
par contre, je le trouve génial quand on manip sur plaquette d'essai. En général quand on debug un circuit, on finit par s’éloigner du schema initial, et si on veut capitaliser le truc, il faut se tapper la transcription du montage en schéma, ce qui en pratique se fait pas tres souvent (du style le truc marche a minuit et on laisse le montage en vrac sur la table pour le démonter 3 jours après parce qu'on a besoin de la plaquette d'essais).
La on peut directement "numeriser" sont montage sans réfléchir en plaçant les composants sur la plaquette Fritzing au même endroit que dans le montage réel, et le tour est joué.

@+
Kirsh