Re: [[namurlug]] RMS d'octobre

pas dans htop, mais dans top il y a un indicateur du temps que le
système passe à attendre une réaction du disque dur. C'est le chiffre
devant wa. Normalement, à part au démarrage du système, il doit toujours
être très proche de 0.0, et monter très temporairement quand on démarre
une application.

Pour les données smart, gnome-disk peut effectivement les donner, et
faire les tests. Mais parfois il ne fait pas réellement les tests, ça se
termine beaucoup trop vite et ça dit que tout va bien. Donc je préfère
utiliser gsmartcontrol, plus complet, et qui ne foire jamais ses tests.

Note que les données et tests smart sont globalement fiables dans un
sens: si smart te dis que ton disque a des problèmes, c'est qu'il en
a. Mais parfois un disque peut avoir des problèmes sans que ça
n'apparaisse nulle part dans le smart. Donc si smart dit que tout va
bien, mais que ton disque est vraiment trop lent et que ton pourcentage
«wa» dans top reste élevé, c'est que ton disque est quand-même en
mauvais état.

A+,
--
Rémi Letot