[libre-sticker-album] On reprend l'Album du Libre

Salut les Zouaves!

Bon on a assez glandé! :-) On s'est beaucoup concentré sur notre projet principal (ZeMarmot), et même si c'est cool, j'aimerais quand même faire vivre l'association avec des activités sympas à côté, pour promouvoir l'art libre et aussi les logiciels libres creatifs.

Donc pour ça, déjà je propose de repartir sur les bases pour le projet de l'album du Libre. On souhaite donc organiser des ateliers (RDV informels avec à grignoter et de la bonne humeur) dans nos locaux (Paris 11) au moins 1 voire 2 fois par mois (en week-end de préférence) si beaucoup de gens sont intéressés. Bien sûr, les gens intéressés sont aussi bienvenus pour participer par internet interposé, mais ça n'empêche pas quelques ateliers. :-)

Cet email est donc un petit coup de "probe" pour savoir si ceux qui s'étaient montré intéressés (je pense que ceux sur la ML, c'est juste les personnes de RMLL 2015) le sont toujours et souhaiteraient relancer le projet avec moi? Si oui, quelle date dans les week-end (samedi ou dimanche) de novembre préférez-vous pour un premier RDV?

Je lancerai ensuite des news sur l'agendu du libre, Linuxfr, notre site d'asso et les réseaux sociaux.
Voici comment je vois le projet:

Objectif d'éducation populaire
==============================

Les participants au projet pourront voir tout (ou seulement la partie qui les intéresse) dans la publication d'une œuvre imprimée.
Cela inclut:
- contenu: autocollants et écriture des textes;
- design des pages;
- mise en page;
- production éventuelle de graphismes inédits (pour ceux qui le souhaitent, par exemple pour les pages de couverture, ou pour personnaliser l'intérieur, etc.);
- gestion de la problématique des licences;
- relation avec l'imprimeur;
- etc.

Selon les besoins, on pourra voir les utilisations de Scribus, Inkscape, GIMP, LibreOffice, git… Certaines parties pourront aussi être faites sur papier (on a des grandes feuilles A3 dans nos locaux, pour vos œuvres d'art!), parce que même libristes, les artistes et designers ne bossent pas *seulement* avec l'ordinateur.

Note: pour moi, le but n'est absolument de *faire* l'album nous même. On sait déjà faire. Le but est vraiment de faire avec tout le monde et que chacun apporte sa pierre et sa sensibilité. :-)

Objectif Concret

Finir l'"Album du Libre", un album autocollants "comme quand on était petit", pour y coller les autocollants divers des associations francophones.

Je propose de se donner une deadline pour se motiver: les prochains RMLL. Bien sûr la deadline est purement informelle, on n'est pas une entreprise et personne ne se fera taper sur les doigts si on y arrive pas. Mais ce serait quand même cool d'y arriver. :-)

Voili voilà!
J'espère des retours. :-)

Jehan

--