Re: [efrench] Re: XeLaTeX, TeXLive

Le 09/11/2010 04:56, Laurent Bloch a écrit :
> Nous verrons-nous à la journée GUTenberg ? C'est ici :
> http://www.gutenberg.eu.org/spip.php?article111

J'avais presque oublié, merci pour le rappel. J'y serai très probablement.

> J'y serai, et envisage d'y donner le point du projet. J'espère aussi
> relancer le projet d'incorporation à TeXlive.

Bonne idée. C'est l'occasion de faire mieux connaître efrench.

On peut aussi en profiter pour discuter plus en détail des actions techniques à
entreprendre. Je ne suis pas sûr d'avoir le temps personnellement de faire
beaucoup prochainement, mais je peux au moins proposer des idées.

Il me semble souhaitable de simplifier *considérablement* la procédure
d'installation actuelle. Ce qui explique en grande partie sa complexité, c'est
la présence des formats spécifiques frlatex, pour les motifs de césure. Or il me
semble que ces derniers sont aujourd'hui bien intégrés dans les distributions
modernes, il n'y aurait donc plus besoin d'un format spécifique (à vérifier
soigneusement toutefois). De même, les binaires (kb7to8 et kb8to7, peut-être
d'autres sous windows) rendent l'intégration dans les distributions plus
difficile et n'ont àmha plus de raison d'être (il s'agit du support 7 bits) à
l'heure où Unicode commence à se répandre.

Bref, je propose d'élaguer une partie du matériel (y compris de la
documentation) aujourd'hui obsolète grâce aux progrès techniques et aux
distributions modernes. N'oublions pas que le matériel est de toutes façon
archivé, frenchle et frenchpro sont figés, à mon avis il ne faut pas avoir peur
dans efrench de remanier beaucoup de choses (je parle du packaging, pas du coeur
typographique ni du code LaTeX).

C'est à mon avis en réduisant au minimum la complexité du paquet qu'on sera le
plus en mesure d'entreprendre ensuite les projets vraiment importants, comme
l'intégration à babel ou le support des moteurs modernes XeTeX et LuaTeX.

Il me semble important que tous les acteurs du projets soient d'accord avant de
s'engager dans cette voie, nous pourrons en discuter lundi prochain au besoin.

Bien cordialement,
Manuel.

---
Projet eFrench - Pour une typographie informatique de langue française libre.