[cllfst] Fwd: [Philippe Scoffoni] Les articles publiés cette semaine

Ce mail vous est envoyé par : Mailpress

Livre blanc sur les communications unifiées… avec des logiciels libres

mai 18th, 2014

Mails, téléphone, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc..  Autant de canaux de communication que nous utilisons au quotidien. Ils occupent une place de plus en plus importante dans les entreprises.

Leur gestion au quotidien peut être source de stress et de complexité. L’utilisateur est bien souvent confronté à une multitude d’interfaces propres à chaque canal.

L’idée de regrouper tous ces outils dans un seul n’est pas nouvelle et semble être une option de simple bon sens. Et pourtant elles sont rares dès lors que l’on se refuse à adopter une solution monolithique poussée par un seul éditeur de logiciel ou fabricant de matériel. Solutions certes confortables en terme d’usage, mais qui se révèlent coûteuses sur le long terme. Une solution qui vous lie à une solution pour le pire et le meilleure.

Les freins à l’unification sont nombreux. Le premier réside dans les protocoles utilisés par les outils de communication dont l’ouverture peut varier fortement. De fait l’intégration des flux devient complexe et soumise à des changements sans préavis de la part de certains acteurs.

C’est là que le logiciel libre et l’open source trouvent leur place naturelle. L’ouverture du code, le respect des protocoles ouverts et standards procurent alors une grande liberté d’intégration entre les outils. L’intégration et l’unification deviennent possibles pour constituer des suites logicielles transversales.

Dans le secteur de la communication unifiée apparaissent les premières solutions à base de logiciels libres qui peuvent enfin concurrencer les éditeurs de logiciel propriétaire comme Microsoft ou encore Cisco. Ne gâchons pas notre plaisir, cette solution est le fruit d’un partenariat entre deux éditeurs français BlueMind et sa messagerie collaborative du même nom et Avencall avec XiVO

Ce thème est abordé bien plus en détail dans un livre blanc auquel j’ai contribué et qui apporte des réponses à une question simple : pourquoi le logiciel libre est le futur des communications unifiées ?

Ce livre blanc rassemble les contributions apportées par Avencall, Snom France, Open-DSI, DSIsionnel et le témoignage client de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Au sommaire :

  • Les enjeux des logiciels libres dans les communications unifiées.
  • Benchmark et état des solutions du marché.
  • Les usages des communications unifiées et ses bénéfices utilisateurs.
  • Le choix des terminaux : essentiel au bon usage.
  • Témoignage client : GROUPAMA Rhône Alpes Auvergne
  • Les logiciels libres : une alternative crédible, un moteur d’innovation.

Vous pouvez le télécharger depuis cette page.

Bonne lecture.

Commenter cet article

Rendez-vous sur le stand D37 du Ploss Rhône-Alpes sur Solutions Libres et Open Source

mai 16th, 2014

Solutions
libres et open sourceCette année, encore une fois je serais sur le salon Solutions Libres et open source (Solutions Linux pour les anciens). Ce salon c’est un peu la grande messe annuelle où se rencontre le monde associatif et celui de l’entreprise du monde du logiciel libre et de l’open source.. À mi-chemin entre des RMLL communautaires et l’OpenWorld Forum  plus business.

Nous aurons certainement droit comme tous les ans au défilé des “associatifs” qui iront redécorer le stand de Microsoft ou d’Oracle, une tradition qui ne fait pas rire tout le monde.

Pas de plateau TV pour moi cette année, même si on me voit en photo sur le site. J’œuvre sur le stand du Ploss Rhône-Alpes qui sera présent pour représenter les professionnels du numérique libre de ma région et un peu aussi une région dont les responsables politiques ignorent encore ce qu’est le logiciel libre et l’open source et le rôle qu’il peut jouer dans l’économie. Je ne doute pas qu’ils viendront se cultiver sur ce salon.

Si vous êtes sur Paris, venez donc faire un petit tour sur le stand, j’aurais plein de flyer et autres documentations à distribuer. Normalement le stand du Pôle Aquinetic est mon voisin donc il y aura s’ils sont fidèles à leur réputation désormais établie, de quoi boire et manger. Leur région les soutient eux ! Aussi bien financièrement qu’en bonne nourriture et boisson.

Pour pouvoir rentrer sur le salon, il faut faire une demande de badge (c’est gratuit). A bientôt peut-être. Pour les curieux qui passeront, ils auront droit de faire connaissance avec mon futur petit bébé.

Commenter cet article

--
"We build software for people who build software.."
--

--
DevOps Engineer in IMDEV.