Re: Re : [cllfst] Comparison of free software licenses

salemou alaikom ,

@Heni : merci bien pour le lien ,déjà il y a une copie en FR sur le licences libre ( ca me rappel la présentation fait par notre chère ami Hatem Shall ALLAH yarahmou )

@Maher : comme Rafik a dit : un logiciel n'a pas de nationalité mais il est limité par un licence.Il y a plusieurs type de licence ,les grandes branches sont : le groupe de logiciel libre ( je vais essayé de vous expliqué comment faire de l'open source [ je dit bien essayé car je suis pas expert dans le management de " open - source project " ])      et le groupe de "closed source " ( j'ai un zéro absolu de connaissance pour le cursus de fabrication de ce machin )

La création d’un projet open-source:
1- détermination du projet :
Simplement c'est "savoir que faire" ,cad le faite de bien définir les bornes de votre projets / solution .Qu’est ce qui fera quoi/quand/où/comment? Il fallait aussi déterminer la viabilité du projet pour qu’il soit pérenne et anticiper ses évolutions (roadmap).
aussi ,de bien définir  l'architecture technique de projet.
-------->projet dont sont version "Prototype" ou "Alpha"

2- premières modifications :
Amélioration de code
selon les premières constations
Gestion et correction ( si possible ) des bugs (tu peux utilisé bugzilla c'est plus pratique et c'est de libre )

3- détermination du nom et de l’identité visuelle du projet :
Tous simplement, donnée un nom un ton fils numérique ;) ,plus un logo pour lui .Bien sure il faux vérifié que son nom est unique ,cad pas de rédendance avec un produit déjà fait car meme pour les produit open source avec la licence GPL ( la plus malléable ) , tous est libre sauf le nom et le logo (par exemple tu peux pas nommé ton produit ubuntu :p [tu peux pas aussi le nommée par exemple  "Sweet Ubuntu" sans demandé de permission a Canonical ] )
4- ouverture du code :

Tu peux procédé comme ca :
      -Créé un espace sur sourceforge.org pour publier ton produit .
      -Choisir la licence qui vous "aime" :) . Tu doit être patient ,car cette étape et de super casse tête .
5- tests, tests , ...., tests :
  Ben c'est de test de l'application :)
6- création d’un site dédié :
De web avec de pub .
7- création de la documentation :
Sur le produit lui même ( documentation pour l'utilisateur ) et de documentation pour le développeur ( Avant tous ,il faux bien commenté ton code pour qu'il soi lisible car il y a une grande possibilité que une 100enne de développeur commence a amélioré/développé ton application ,c'est de développements collaboratifs . ( pour moi c'est la coté la plus magnifique de libre ) c'est une sorte de solidarité mondiale. A ce point là tu trouvera l'utilité de sourceforge.org car il vous offre la possibilité de faire de "subversion" ( voir http://subversion.tigris.org/ ) .( tu peux trouvé plein de tuto juste tap sur google svn tuto )
Autre chose , ton produit peux être traduit en plusieurs autre langues aussi par des bénévoles :))

ben voila une idée si bref , je vous donne qqe lien utile  :
Version d'un logiciel :http://fr.wikipedia.org/wiki/Version_d%27un_logiciel
Make Your Open Source Software GPL-Compatible
: http://www.dwheeler.com/essays/gpl-compatible.html
Tu peux prendre un produit tel Bonita (http://www.bonitasoft.com/) ,tu consulte le code de l'application ( c'est de très bien écrit ) et tu regarde comment c'est fait . tu peux meme etre un membre de groupe bonita , tu les aide a traduire , corrigé ,amélioré ... leurs produit, les inscriptions sont ouvert . et après tu applique tous ca dans ton projet.

ben c'est tout :)