Maitrise en informatique (faculté des sciences de Tunis, juin 2009)

De : heni hbaieb <hhbaieb@xxxxxxxxx>
À : cllfst@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé le : Mer 9 février 2011, 23h 45min 47s
Objet : Re: Re : [cllfst] Comparison of free software licenses

Mar7ba bik Maher,

Bref c'est quoi une licence ?

Une License est un contra à signer entre l'utilisateur et le producteur de logiciel. ce contra est moral avent tout.
Le producteur du logiciel choisit la License de son logiciel et en tant que Producteur il na rien a payé.

La License peut être Free(Libre) Freeware(gratuite) ou Shareware(payante) l'utilisateur doit signer le contra en acceptant la License et payer la somme d'argent au producteur de logiciel en cas de Shareware.

Les Licences Libre comportant 4 liberté: Utiliser, Distribuer, Etudier et Modifier. Les deux dernière Liberté exigent que le code soit ouvert (open source).
Libre(Free) ne veut pas dire gratuit, un exemple le système d'exploitation Redhat qui est Libre mes non gratuit.

Voila j’espère bien que j'ai répondit à ta question