[cllfst] Re: [CULLT:6058] Re: Le plus puissant cluster en Tunisie

Le problème n'est pas un problème d'argent. C'est un problème de mentalité.

J'ai moi-même géré l'unité informatique et réseaux d'un centre de recherche, et mon problème était comment faire adopter mon cluster de calcul aux chercheurs du centre, plutôt que comment trouver le budget pour acheter un cluster.
Car un cluster on peut l'acquérir à un petit prix, on peut même le fabriquer soi-même. Le plus important c'est un soft bien configuré qui optimise les ressources, plutôt que de bonnes ressources physiques.