Re: [cllfst] Re: [InFo-PLuS] Re: The Boot Race - Tux-planet

Don't Feed the Troll !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

2009/11/6 Riadh Trad <tradriadh@xxxxxxxxxxx>
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur le forum vu la tournure que cela prend.

Pour en revenir au test et au démarrage, ce que je reproche pour la plus part est de baser leur jugement sur un simple et unique test.

Je pense qu'en tant qu'ingénieur, on nous apprend a ne jamais tirer leçon de cas isolés, un test doit être conduit sur différentes configurations et personnellement, sur la mienne, windows 7 dépasse largement la dernière version de l'os libre que vous pronez tant, et je ne m'avancerais pas sur ses performances générales.

En ce qui concerne le test de démarrage qui fait couler tant d'ancre, je ne connait pas la configuration matérielle, on s'est tout simplement contenté de dire une même configuration. Je tend à souligner, qu'une étude par définition est menée sur un large panel et non pas sur une unique configuration.

En ce qui concerne le test, si la machine de test est vraiment un dell mini 10v, je pense que ce délai est tout à fait légitime.

Le noyau de 7 est à la base de celui de Vista, mais en plus élaboré. Une des particularité du système est de s'adapter à la mémoire allouée mais il reste aussi gourmand (certes moins que le vista mais gourmand en ressources). Ceci implique des accès disques récurrents sur des machines avec si peu de mémoire d'où le délais en question.

J'ai 4go de ram, avec Kaspersky au démarrage, torrent, fingerprint et skype au démarrage; et le temps de démarrage reste identique à quelques secondes près avec un windows 7 plus rapide avec une installation propre.

Sinon, ne vous engagez pas dans un combat qui ne sert à rien et faites la différence entre logiciels libres et OS libres. J'utilise aussi bien windows que linux et je n'ai jamais eu de problème avec windows. Sauf que pour une question d'uniformité, j'utilise Linux sur ma machine au boulot pour avoir un parc plus ou moins homogènes.

Sur mon Pc personnel, je suis en 7 la plus part du temps et ce pour sa facilité d'utlisation et son interface de plus en plus conviviale. Par ailleurs, je me casse la tête au boulot, j'ai pas besoin d'en demander plus à mon windows bien adoré.

Dans les cas extrême, Cygwin fait aussi bien l'affaire.

J'insiste encore sur le fait que ce n'est pas l'OS qui importe, mais l'utilisation que vous en fête qui prône. Rien ne sert d'avoir Linux si ce n'est pour regarder des films et écouter des mp3 en utilisant skype et autres éditeurs... J'irai encore plus loin et dire que la question ne se pose même pas vu que windows fait pareil.

En ce qui concerne l'idée que windows c'est pour les débutants et linux pour les dévloppeurs sous prétexte qu'on peut manipuler des packages et le panel des outils disponibles. A supposer qu'on adoptait une distribution a base de packages pour windows, vous changerez d'avis en et direz oui maintenant c'est pour les développeurs.

Inversement, si on revenait aux distributions de Debians où on n'en finit jamais de se battre pour avoir une installation propre et on compare avec les installations des nouveau OS à base de linux avec un partitionnement autaumatique et une installation en 20 minutes, n'y aurait il pas là une convergence vers un OS pratique et conviviale. Apple a croqué la premier morceau de la pomme et s'est concentré sur l'interface et la facilité d'uitlisation, microsoft pareil et la on note bien une convergence des OS vers un OS plus simple à mettre en place.

Dire que linux est pour les développeurs, n'est pas en soit une bonne pub pour l'OS... Y aussi de bon développeurs sous .NET.

Dernier point que je voudrais bien aborder est qu'on a rien gratuitement et tout ce qui est réellement gratuit tend à disparaitre. Il faut dire qu'il y aussi des Distributions payantes de Linux. Ce qu'on ppeut rapprocher à windows c'est qu'il n'existe pas de version à la fois Gratuite et Minimale de leur OS à part ce détail, je n'ai q'une seule chose à reprocher, c'est le caractère confidentiel de leur code. Cela reste aussi légitime, puisque vous signez tous de clauses de confidentialité dans vos stages et autres embauches. Le secret fait partie d'une stratégie économique, vous êtes ingénieurs et non informaticiens, vous devez voir les choses dans un sens plus large et comprendre les enjeux avant d'émettre des jugements.

Un minimum de contribution nourrit les personnes qui sont à la base de ces logiciels le libre tend à disparaitre, sans argent on ne peut pas se nourrir, si ce n'est que de faire du libre dans son temps....libre..
A en croire les rumeurs, certaines fonctionnalité de JAVA tel que le J Collector deviendrait payante, c'est le prix à payer pour avoir un prévalu...

Je ne suis pour aucun OS bien que je préfère windows et le mac OS pour la convivialité. Et je ne m'efforcerait jamais de convaincre qq un de pencher vers tel et tel OS et ne me permettrait de porter un jugement.

Je respecte cette différence, rien que pour le travail qu'il y a derrière et je vous conjure de faire pareil et de contribuer à un forum plus tolérant et ne plus faire d'un OS son fer de Lance.

Bien cordialement,

Trad Mohamed Riadh

Trad Mohamed Riadh, M.Sc, Ing.D.
Ph.D. student
INRIA-TELECOM PARIS TECH

"Don't keep forever on the public road, going only where others have gone." (Graham Bell)