[cllfst] problème de son sous ubuntu Heron : Firefox VS applications lecteurs media

Bonjour les amis
je rencontre ce problème depuis longtemps je n'arrive pas à comprendre la cause ...
alors c com si le son est exclusif entre:
-  le navigateur web : site musical , radio , video facebook
&
- toutes les applications de bureau de lecture media : vlc , mplayer ...etc ...

Si je démarre un son quelconque sur firefox en 1er alors j'oublie de jouer une chanson sous vlc plus tard , le programme marchera mais pas de son ..
si je démarre une zik sur vlc en 1er alors si je vais jouer une video sur facebook plus tard ça sera muet :s

what do you think this could be all about?