Re: [cllfst] Installer un nouveau logiciel

Je voudrais ajouter cici:

Pour ceux qui ne veulent pas être dépendants à 100% de l'internet,  je  leur
suggère de regarder  dans les boutiques de gravure des CD /DVD des distributions
COMPLETES  (5 CD ou 2  DVD au minimun, 4 DVD actuellement) dans lesquelles on a tout, absolument tout,  documentation complète, tutoriels, guides et fiches techniques, code source des packages compris. De plus, installer et réinstaller, chercher et se documenter sur un package devient très pratique. On n'a pas à chercher un site et à filtrer
l'internet à chaque petit problème!

LaTeX au complet  est  aussi lourd en Mo que OpenOffice, sans compter les  outils d'interface TeX  de KDE ou de GNOME (Kile par   exemple). ceux-ci  sont  très  légers en général et donc peuvent être téléchargés.

Inutile de chercher systématiquement les dernières versions. On n'est pas dans le monde de Windows-Consommation. Les Grands  logiciels  de base  n'évoluent pas  tous  les  6 mois, ni tous  les  ans. ( kernel, gcc, latex, openoffice, gimp, mysql, postgress, etc...).

Il faut simplement s'assurer qu'on a le bon noyau linux pour pouvoir utiliser les nouveaux drivers de certains périphériques récents  tels que scanner, wifi, SATA,  Pour tout ceci, il suffit d'avoir le noyau 2.6.xx.

si vous avez des pbs avec  la video ou la musique, sachez que c'est à cause des codecs
qui ne sont pas encore "libres" . ils sont bridés à cause des lois et des sanctions. A part ça, tout évolue calmement et lentement et on peut travailler avec les versions qu'on a pour  une durée de deux ans,   ou même  5 ans!

si vous êtes informaticien et vous voulez faire de la veille techno, alors ayez deux ordi, un pour le travail de fond et un pour suivre les versions et les tests, sinon ayez deux disques durs sur votre machine.

c'est ce que je faisais moi même à peu près. actuellement je ne fais presque plus de veille
techo.

Je dis tout ceci  pour que les nouveaux venus à linux soient à l'aise et se sentent  très indépendants des contraintes de consommation (même si elle est  presque  gratuite) et surtout  pour qu'ils PROFITENT de la STABILITE de linux, qualité essentielle pour une machine en production.

taoufik karkar

NB: ceci doit donner à réfléchir quand on fait des journées de promotion des LL.