Re: [cllfst] voici le texte

Salut tout le monde!

La proposition de Mohamed Ben Bouzid est séduisante.
Mais j'ai peur de quelques dangers qui peuvent nous causer des ennuis, vu les
expériences par lesquelles je suis passé.
D'abord, une structuration trop poussée d'un club ou d'une association en
groupes et de responsables et de responsables adjoints risque de mener les
membres à l'inaction, à la passivité (ce n'est pas moi le responsable de ce
truc, c'est telle personne, donc j'attend qu'il finisse son travail, etc...).
D'autre part, sans un minimum de responsabilisation le club peut perdre son
identité, ses documents, son matériel et son local.

A mon avis, pour un club tel que le notre, je préfère
voir des groupes ad-hoc: des groupes qui travaillent sur un projet d'activités
et qui disparait une fois l'activité en question est achevée. A une nouvelle
activité, nouveau groupe. C'est une structure dynamique
(et non statique, ni bureaucratique). Le minimun doit
être un petit groupe (de 3 à 7) qui assume la "garde" des "biens" du club, qui
contacte les responsables de la faculté et des autres clubs, qui veille
scrupuleusement que tous les groupes de travail ad-hoc
aient le soutien de tout le club.

Le programme MINIMUM d'un club est l'organisation d'une
journée JLL / Install-Party.

D'autre part,  le club doit se donner chaque année un objectif socio-culturel,
objectif qui va au delà des "ateliers" (qui sont très utiles car ils donnent
la FORCE au  club, grâce au savoir-faire acquis de ses membres).

Cette année je pense que l'objectif socio-culturel de CLLFST doit être la
sensibilisation des élèves de Lycées et collèges aux logiciels libres,
notamment autour du campus. Des groupes ad-hoc peuvent se former autour de
telle ou telle action ou activité qui va dans le sens de cet objectif
socio-culturel.

Pour cela, je vous ai contacté il y a quelques semaines pour savoir si parmi
les membres du club, certains sont prèts à "vulgariser" Linux et les LL
auprès de certains animateurs de club informatique dans les lycées ou dans
les maison de la culture. J'ai reçu pas mal de réponses positives.

Donc on peut avancer, d'autant plus que j'ai obtenu aujourd'hui même l'accord
du directeur du centre culturel d'el Menzah6 pour une journée "Portes
Ouvertes" vers le 15 décembre dont le thème sera autour les "LL et
l'éducation" (des possibilités existent aussi pour La cité Ettadhamen). Ce
sera une journée durant laquelle nous ferons des démonstrations et
diffuserons des CD (des live-CD notamment) orientés Lycées et Collèges. Nous
espérons que nous serons prèt pour des live-CD orientés "école primaire' si
nous travaillons vite.

(Pour les affiches et les "dépliants", il suffit d'adapter nos précédentes
affiches et documentations. Le centre se charge des
frais d'impression et des contacts des directeurs  de lycées, collèges et
écoles. Donc ne perdons pas trop de temps à inventer de nouvelles affiches!
gardons ce travail pour les prochaines JLL!)

Par contre on doit travailler sur le contenu et l'interface utilisateur (menu)
des live-CD:

Tous les domaines sont bons:
Logiciels de Musique (solfège, composition musicale), de Dessin (toute sorte
de dessin), de Bandes Dessinées, de Langues Vivantes, de Math, de Physique,
tout , absolument tout est utile! Même les jeux doivent être présents et
soigneusement choisis! Le jeu d'échec (2D et 3D) est le plus stable des jeux
sur ordinateur, même s'il n'est pas du goût des jeunes d'aujourd'hui, il a sa
place dans toute distribution LINUX.

Dans les choix des packages à caractère éducatif, les seules conditions sont:
--- Ils sont libres (GPL)
--- Ils tournent sous linux pour pouvoir les inclure dans un live-CD.

Donc que les groupes ad-hoc se forment et commencent à travailler et n'hésiter
pas à me poser des questions.

taoufik karkar

PS:
J'ai appris qu'il existe des prof de musique qui veulent utiliser des
logiciels pour enseigner et animer des clubs de guitare, piano, etc...
Des logiciels libres sous Linux existent mais il faut que l'utilisateur est un
minimum de culture musicale pour pouvoir leur expliquer le fonctionnement du
logiciel. Donc ce serait bien si le club peut former un groupe de
travail "Musique sous Linux".