[cllfst] postgressql

Salut Mohamed Najib Bejar

Le SGBDR  postgressql est actuellement l'une des plus avancées sinon la plus
avancée dans le monde, bien qu'elle soit beaucoup
moins utilisée que Mysql et Oracle.
La communauté LL de Tunisie aura certes un intéret à maitriser ce SGDBR, même
si son utilisation commerciale à large échelle n'est pas pour demain, du
moins en Tunisie.
Une journée (un atelier) de découverte et d'initiation serait sans doute
utile.
Cependant, Il y a beaucoup de logiciels prestigieux et organiser une journée
spéciale pour chacun d'eux peut disperser l'effort des clubs universitaires
alors que leurs membres sont en majorité des nouveaux en LL. Des priorités
sont tactiquement et pédagogiquement nécessaires, vu que les LL ne sont pas
programmés dans les programmes officiels, comme  dans beaucoup d'universités
à l'étranger.

Selon mon point de vue, On peut simplement faire un atelier
POSTGRESSQL  dans un club (et non pas une fête) animé par un connaisseur.
Personnellement, je l'ai utilisé un moment car il offre des
possibilités de calcul mathématique introuvables dans un autre
SGBDR. Mais je ne peux qu'y participer en tant qu'apprenti.

De l'aveu même de DFSA, le CLLFST a fait preuve de technicité
ceci n'est pas fortui: C'est une conséquence d'une stratégie
qui s'appuit sur la maîtrise effective des LL et non sur
des actions de vitrine ou de publicité.

Donc je dis oui aux ateliers et non à la multiplication des journées-fêtes
tout le long de l'année universitaire.