RE : [cllfst] sommaire du mag

D'accord BBM!
Mais je vais prendre une semaine de vacances à partir
de demain. Je serai dans un endroit où je n'aurai ni
internet ni ordinateur.
Comme je suis comme vous inconstant, brouillon et un
touche-à-tout, je risque d'oublier d'écrire les
articles à mon retour. Donc il faut me bousculer et me
rappeler à l'ordre pour finir le boulôt à temps.
En fait, j'avais en tête pour le magazine un petit
article qui présente un logiciel très sympa pour
quelqu'un qui aime faire les maths, tout en s'amusant.
Il s'agit de GeoGebra, un logiciel de géométrie et
d'algèbre en même temps. Il permet de tracer des
figures géométriques complexes (genre PB de geom du
BAC
math). Une fois déssiné, en cliquant sur un objet de
cette figure, on fait apparaitre son équation
algébrique exacte. Inversement, en introduisant une
équation, on dessine un objet géométrique
correspondant. On peut ainsi faire de très belles
figures géométriques très rapidement.
Au début des années 1990, c'etait mon rève de faire un
tel logiciel.
La particularité de ce logiciel est la suivante:
On peut dessiner -disons- un cercle comme avec
n'importe quel outil de dessin. Une fois, dessiné, son
équation algébrique apparait. En travaillant sur cette
équation, on peut faire des ajutements et des réglages
très fins.
Reciproquement, on peut introduire une équation et
alors on obtient un nouveau objet géométrique qui
s'affiche dans la figure initiale.
Si à certain moment, on est content de notre figure,
on sauvegarde les équations correspondantes et ainsi
on
obtient une banque de figures géométriques sous formes
d'ensembles finis d'équations (exactes et non
approchées).
Mon article serait donc de construire une belle figure
géométrique avec ce logiciel.
Je crois que cela est possible avec une demie page de
texte et une demie page "figure géometrique".

--- ben bouzid mohamed <b.bouzid.mohamed@xxxxxxxxx> a