Bonjour,
Je m'appelle Hatem chercheur en physique quantique et nouveau membre du club des logiciels libres à la facultée des sciences de Tunis.
pour cette année je vais rester juste pour vous regarder et savoir ce que vous saviez et apprendre ce que vous connaissiez.
je ne sais pas une grande chose sur les systèmes d'éxploitations libres sauf linux qui est très répondu dans le monde mais je sait très bien programmer en c fortran et pascal bien sûr.
j'ai une idée pour changer un peut l'idée des membres car c'est un club de la faculté je pense qu'il doit dabord attirer l'attention des chercheurs et des professeur et des étudiants.
comment faire ça?
je pense qu'il faut dévier le travail du club pour les années prochaines pour les petits logiciels libres au lieu de travailler sur les systèmes d'éxploitations libres.
ces logiciels doivent êtres spécialisé sur les thèmes de la science (physique, maths, chimie, biologie, géologie....) l'informatique doit être l'outil et non pas l'objet du travail.
pour faire ce travail il faut diviser les membres sur des unitées de 6 personnes.
2 informaticiens niveau deuxième cycle et un premier cycle et 2 autres sur le thème du programme (physique,maths chimie....) et un mathématicien.
cette idée n'est pas nouvelle car plusieurs facultées dans le monde font des logiciels spécialisés propre pour eux même et ces logiciels libres ne sont pas des systèmes d'éxploitations mais des logiciels de calculs scientifiques pour les physiques ou les mathématiques ou du graphisme ou de présentation moléculaire pour les chimistes et biologistes ou de traitement d'images ou de texte pour les informaticiens. alors pourquoi pas ne pas faire comme eux.
pour cette année vous pouvez continuer sur les systèmes d'éxploitations car c'est tard de changer l'ider mais il faut vraiment penser sur l'idée proposé.
je pense que la plus part des membres qui assistent sont des informaticiens c'est pour celà qu'ils ont toujours le regard sur l'informatique comme informatique et non pas comme outil très important pour les autres branches de la science
merci pour avoir lit ce long texte, et j'espère que vous avez changer d'avis concernant l'utilisation de l'informatique et des logiciels libres.
Hatem El Amine