[cllfst] certification linux

salut tout le monde
je  n'ai  pas compris en détail  la discussion engagée sur la certification, reproduite ci-dessous.
Puisque moi meme, je m'interesse à la question depuis déjà un bon bout de temps, je voudrais faire les remarques suivantes:

1- Il est absolument evident qu'une certification indépendante des distributions est de loin la meilleure. L'idéal, c'est qu'il y ait une certification accadémique puisque beaucoup d'universités américaines et
européennes dispensent des cours spécifiques à LINUX avec délivrance de diplomes
2- Le LPI  veut etre indépendant des distributions, mais malheureusement il s'appuit à travers le monde sur des parties tierces ( IBM , RED HAT, NOVELL, des  associations locales, etc .... ) pour la mise en oeuvre de la certification en question. Il joue le role d'un harmonisateur entre les différents centres de certification. Mais, c'est clair, les examens de
certification organisés par ces centres veulent inclure malgrès tout les spécificités de leur propre distribution. Et LPI ne peut faire grand chose semble-t-il pour empécher ces "dérives".
3- On peut passer directement la certification de LPI en ligne, mais les tarifs  sont élevés pour nous tunisiens.
=====================
Je propose donc à CLL de collectionner et d'archiver les sujets d'examen ( LPI et autres ) de nous entrainer nous tous à les passer et nous pourrons par la suite rendre notre CLL un centre "accrédité" par  LPI et /ou des universites pour la délivrance de certification crédible  internationnalement. Comme nos
activites au sein du club sont sans but lucratifs, l'inscription aux examens de la certification sera facturée au prix coutant, sinon gratuite ou presque.
Entre temps, tant que vous etes etudiants, pensez à profiter des tarifs réduits de LPI , de IBM,  etc ..., selon vos préférences ( distribution préférée ) et disponibilités. Cette certification est
absolument importante dans la recherche du travail.
==========
Nota Béné :
J'ai consulté déjà certains sujets d'examen, et j'ai constaté que certaines questions font référence à des outils ou scripts non existants dans certaines distributions!!
Postscriptum:
Par les temps qui courent ( voir l'accord NOVELL/SuSE avec Microsoft ), il est vraiment opportun d'adopter DEBIAN et /ou UBUNTO. NE PAS perdre de vue que celui qui connait bien LINUX / UNIX n'aura aucune difficulté de passer d'une distribution à une autre.
TRAVAILLER en ligne de commande!!
(Console , pas d'interface graphique !!) car
tous les exams et tests (du moins ceux de LPI) ne se réfèrent qu'aux outils de configuation, de maintenance, de gestion (reseaux /utilisateurs) de base en ligne de commande.