Re : [cllfst] Re: Suse et MBR

salam,

pour installer un chargeur de démarrage:
    1- télécharger les rpm de Lilo ou grub( ces rpm existes dans n'inporte quel distribution Linux, et tu peux les récupérer de ses cd's)
    2- Installer le rpm: rpm -i --nodeps --force nom_fichier.rpm
--nodeps --force sont utilisés pour forcer l'installation dans le cas de l'existance d'un chargeur déjas installer

note: tu doit faire attension au chemin de repertoire d'installation (voir man de rpm), car dans le cas normal, cette installation se fait par rapport à la racine qui est le CDRom ou la RAM pour les cd live, et ça n'a aucun sense -> tu dois mounter une distribution existante sur le disque dur, tu cree là dans un repertoire /boot où tu installera le chargeur

si tu a une distribution linux déjas installé, mais qui ne boot pas, tu démarre avec un cd live et tu fait un chroot sur cette distribution, tu installeras ensuite le chargeur sans aucun soussi.

    3- la dernière étape est de créer le fichier de configuration du chargeur et d'ajouter les entrées necessaires

    4- pour le chargeur lilo, tu dois activer ce fichier: taper lilo dans un console, les détails existes dans le man de lilo, cette étape n'est pas necessaire pour Grub.

ce n'est pas très évident, mais j'espère que j'ai pu t'aider.

pour ton premier mail, tu peux réinstaller le chargeur de démarrage avec les cd d'installation de SuSe, tu démarre une nouvelle installation et au cours des premières étapes tu choisiras "réparer ...", puis "chargeur de démarrage", ...

librement,

mohamed MEKRAZI,

(Feel Free With DFSA)