[cllfst] Java 5 : plus simple mais toujours aussi pauvre sur le poste client

[ Thread Index | Date Index | More lists.tuxfamily.org/cllfst Archives ]


Malgré un véritable effort de simplification du langage, Sun tarde à fournir un socle de développement d'applications sur le poste utilisateur. Les dissensions se renforcent donc dans la communauté.

Le langage Java n'avait quasiment pas évolué depuis la version 1.1 de Java 2 Standard Edition (J2SE). "La disponibilité de J2SE 5 est l'annonce la plus importante pour la communauté depuis Java 2", estime Graham Hamilton, Vice Président de Sun et principal architecte de J2SE 5. Destinée au développement d'applications sur le poste utilisateur, cette nouvelle version intègre plus de 100 nouvelles fonctionnalités. Outre un nouveau "look & feel" natif pour Windows XP et Red Hat Linux, le démarrage des applications est 20 % plus rapide. J2SE 5 supporte également l'accélération matérielle du rendu graphique via OpenGL sous Linux et Solaris.

 

Mais c'est surtout le langage Java qui a évolué, vers plus de simplicité. L'apparition de meta-données (JSR 175) oriente par exemple Java vers un développement de type déclaratif. "Ces nouvelles fonctionnalités ont toutes un point commun : elles déplacent les efforts d'écriture du code vers le compilateur pour simplifier la vie des développeurs", explique Joshua Bloch, artisan de cette nouvelle mouture chez Sun. Bien que J2SE 5 assure une compatibilité descendante, les développeurs devront cependant réécrire certaines portions de leur code pour tirer parti de ces nouvelles fonctionnalités. Le SDK inclut une nouvelle machine virtuelle pour Windows, Linux et Solaris et les systèmes d'exploitation supportant les processeurs 64 bits d'AMD.

 

Afin d'assurer au maximum la compatibilité des différentes implémentations des ténors du marché (IBM, JBoss, BEA et Oracle), Sun a doublé le nombre de tests techniques. Les éditeurs devront désormais se conformer à plus de 150 000 tests positifs pour obtenir la certification J2SE 5. Paradoxalement, alors que les utilisateurs de Java recherchent surtout une plate-forme stable et portable, Sun s'acharne à leur compliquer la vie. La majorité des éditeurs ne sont pas encore certifiés J2SE 1.4. Pourtant la version 1.5 vient de sortir et la 1.6 (Mustang), prévue pour le printemps 2006, est déjà en préparation.

 

Plutôt que de multiplier les versions, le Java Community Process - l'instance de normalisation de Java - ferait mieux de fédérer les initiatives des éditeurs. Il y a deux semaines, Sun a par exemple promis de fusionner deux modèles de persistance de données Enterprise JavaBeans 3.0 (JSR220) et Java Data Objects (JSR243), alors que IBM et BEA proposent de leur côté Service Data Objects (SDO). BEA a lancé Beehive côté serveur et veut faire du navigateur un socle d'exécution de client riche, tandis qu'IBM tente d'imposer Eclipse 3 Rich Client Platform pour contourner les limites de J2SE 1.4...



--
"Qui allume sa bougie à la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans l'obscurité…"
                                                 ' Thomas Jefferson'

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/