[cllfst] La force des grandes communautés libres

[ Thread Index | Date Index | More lists.tuxfamily.org/cllfst Archives ]


La force des grandes communautés libres

Pour autant, les tests unitaires ou l'analyse statique ne sont pas la panacée. En effet, ils ne remplacent pas les tests permis par une réelle mise en situation du logiciel. En la matière, les grandes communautés de logiciels libres disposent d'un avantage certain.

Prenons le projet Apache. Cette communauté dispose d'une très large base d'utilisateurs (près de 70% des sites Internet tournent sur Apache), favorisant la remontée d'informations. De plus, les contributeurs sont structurés en fonction de leurs mérites respectifs. La Fondation Apache s'est en outre intéressée aux outils d'analyse automatique. On notera ainsi l'existence de projets comme Apache JMeter (tests de performances) ou Maven. Ce dernier est un logiciel de gestion de projets, qui inclut des outils de gestion de la qualité du logiciel pour la génération de métriques sur le code source, les tests unitaires, etc.

Conclusion

Certes, la révision par les pairs est un facteur de succès du logiciel libre et un élément important en vue de la production de logiciels de qualité. Cependant, il s'agit d'un élément parmi d'autres. Les techniques automatiques de tests logiciels sont en effet utilisées dans les projets libres d'envergure et contribuent elles-aussi à améliorer la qualité du code publié. Si certains projets ne recourent pas encore à ces méthodes, ce n'est pas faute d'outils libres, ces derniers étant nombreux et reconnus par les développeurs.

Sources :
[1] LinuxFr : Démarche qualité et Logiciel Libre
[2] OSDL : Kernel Testing at OSDL
[3] LinuxFr : 985 bugs dans le noyau Linux



--
"Qui allume sa bougie à la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans l'obscurité…"
                                                 ' Thomas Jefferson'

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/