[CBLX] brltty et plage braille

Bonjour à tous et toutes,

Après avoir utilisé MsDos, puis windows et Mac, je découvre depuis peu Linux.

J'ai installé Debian 11 avec le bureau "mate" en toute autonomie en activant l'accessibilité par s.

De ce fait ma plage braille Esys 40 (Eurobraille" est reconnue partiellement c'est-à-dire que je ne vois que les 40 caractères du focus. Les touches de navigation et clavier braille sont inactifs.

Après quelques recherches sur internet les solutions trouvées ne fonctionnent pas chez moi. Je crois avoir compris qu'il fallait écrire dans le terminal en mode root :

brltty -b eu -d (nom du driver ou appareil) -t fr_fr (table braille).

Peut-être que quelqu'un sur cette liste possède ce matériel et peut me transmettre les bons paramètres.

Merci par avance, bien cordialement, Michel