[CBLX] environement linux

Salut la compagnie,

Auriez vous des nouvelles à me donner consernant l'hergonomie des environement de bureau linux avec orca.

Je vais me réinstaller une vieille machine, et malgré que j'utilise surment comme beaucoup casi que le mode terminale,
j'aimerai tester les solutions actuelles sur l'interface graphique.

Vous conseillez quoi de nos jours?
gnome 3, mate, kde....
et en distrib, bon de toute manière on trouve des distrib qui sont compatible avec tout ces environements il me semble.

Mais j'avou avoir ma préférance pour debian et ubuntu.

Tk merci de vos futur conseils.