[CBLX] mettre à jour un Asus EEE avec une Ubuntu 12.04 et garder ou recuperer le pilote CedarTrail

Bonjour à tous.

je souhaite savoir s'il est possible de mettre à jour un système tout en
évitant
a) de perdre la fonctionalité d'un pilote exotique qui est proprio (Intel
CedarTrail CedarView),
pas fournit ultérieurement dans les maj,
b) ou de mettre ce pilote quelque part, pour le charger en cours
d'installation/mise à jour, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau et
avec l'écran noir ?

Je voudrais en fait passer l'EEE PC 1225C d'Ubuntu 12.04 LTS vers 14 / 16 / 18
/ et enfin 20.04,
en récupérant ou conservant le pilote cedartrail/cedarview qui n'est fournit
QUE avec Ubuntu 12.04, mais est indispensable pour cet Asus 11,6 pouces.

NB: j'avais jadis tenté et réussi une maj de 12.04 à 14.04,
sauf que lors de la maj vers 16.04 je me suis retrouvé avec un lightdm qui
ne m'autorisait plus du tout à entrer dans le système, ni ouvrir une console.
Bref, j'ai dû réinstaller à partir de l'iso 12.x fournie par Asus sur une
partition cachée du ddur.

Et sinon pourquoi pas par ssh et du coup toutes les maj successives,
puis dans un /etc/apt/sources.list.d/cedartrail.list
mettre une URL deb pour rien que le package cedar*,
mais je n'ai jamais mélangé les répos deb pour une distrib
et je ne sais pas comment le faire ?

N'y a-t-il pas moyen de mettre à jour par ssh en bloquant
l'environnement graphique du EEE, et une fois arrivé à 20.04, après
redémarrage, rajouter par dpkg -i le cedar*.deb ?
(euh pour ça faut déjà pouvoir se reloguer après une maj...)
Et ensuite on réanime l'env. graphique ?

Votre expertise inspirée m'intéresse.

Merci.