Re: [CBLX] Re: problème avec mscorefonts

Le 30/10/2020 à 21:44, Aldo écrivait :
> Hello Léa,
>
> sous Ubuntu y a pas /etc/ltsp/
> et debconf.seeds non plus.
> C pour ça que j'ai essayé dpkg-reconfigure ttf-mscorefonts-installer mais la
> demande par rapport à l'acceptation de la license ne remonte pas en surface.
> Croyant que Ok puis Yes était suffisant, j'ai suivit un peu trop à
> l'aveuglette, j'aurais dû bien lire.

Évitons de chercher à l’aveuglette justement :

Si tu examine le script d’installation mis-à jour dans:
/usr/lib/msttcorefonts/update-ms-fonts

Tu tombera sur ces lignes de code shell :

db_get msttcorefonts/accepted-mscorefonts-eula || true
if [ "$RET" != "true" ]; then
    mstt_exit_with_error "user did not accept the $license license"
fi

Ce qui correspond exactement au message que tu reçois quant tu dante de
réinstaller reconfigurer msttcorefonts.

Donc il fait appel à une fonction db_get avec une réferrence
msttcorefonts/accepted-mscorefonts-eula.

La fonction db_get se trouve dans le fichier inclus au début du script:

. /usr/share/debconf/confmodule

Allons voir comment fonctionne ce db_get dans .
/usr/share/debconf/confmodule
 :

db_get ()       { _db_cmd "GET $@"; }

Donc une fonction wrapper qui appel la fonction_db_cmd avec un argument
GET et l’ensemble de tous les autres arguments dans une chaîne :

Bref sans entrer dans le détail obscurci de cette fonction. Elle ne fait
qu’accéder à une base de donnée debconf.

Pour notre bonheur d’utilisateurs de console et de texte brut, cette
base de données est des plus simples, formée d’entrées clée: valeur

Examinons donc où se trouve notre base dans le système.

/etc/debconf.conf est notre point de départ

Tu trouvera dans ce debconf.conf des entrées:

# World-readable, and accepts everything but passwords.
Name: config
Driver: File
Mode: 644
Reject-Type: password
Filename: /var/cache/debconf/config.dat

Bingo, c'est exactement ce fichier qui contient la configuration du
paquetage msttcorefont entre-autres:

Ouvrons donc /var/cache/debconf/config.dat avec un éditeur de texte (vi,
nano ou pico ou emacs si ça te convient mieux ) :

On va chercher directement ce qui concerne accepted-mscorefonts-eula
pour gagner du temps :

Name: msttcorefonts/accepted-mscorefonts-eula
Template: msttcorefonts/accepted-mscorefonts-eula
Value: true
Owners: ttf-mscorefonts-installer
Flags: seen

BINGO !

C’est exactement la clé msttcorefonts/accepted-mscorefonts-eula que s’en
va lire le bout de script shell qui t’envoyais promener :

db_get msttcorefonts/accepted-mscorefonts-eula || true
if [ "$RET" != "true" ]; then
    mstt_exit_with_error "user did not accept the $license license"
fi

Y a plus qu’à pluquer la bonne Value: :)

--
Léa Gris