Re: [CBLX] Grub, Ordre des options de menu

réponses après les questions

Le 12/07/2020 à 14:50, Jean-François Colas a écrit :
> Quel moyen  fiable, commande ou fichiers, ai-je pour déterminer l'ordre dans lequel les diverses entrées du menu Grub2 sont présentées?

dans une console (pas un terminal graphique pour éviter les conflits de
raccourcis clavier) , tapes:
grub-emu
cela affiche le menu grub tel qu'il apparaîtra après redémarrage, mais
accessible par la parole et le braille.

Selon la distribution que tu utilises, il faut peut-être installler
un paquet grub-emu d'abord.

Pour sortir de l'émulateur, presses la touche c pour
démarrer le shell de grub et à l'invite de comande tapes exit.

> Existe-t-il un moyen de connaître le numéro du système actuellement actif?

Il n'y pas de numéro, mais la commande suivante t'en dira suffisamment:
cat /proc/cmdline

Elle affiche au moins le noyau utilisé, l'initrd le cas échéant et
la partition racine.

Tu peux comparer avec les entrées de menu de grub-emu (affichées pour
chacune en pressant e) ou en lisant le fichier /boot/grub/grub.cfg.

Bonne fin de journée,
Didier