[CBLX] Que me conseillez-vous pour faire une sauvegarde fiable et facile à reprendre

Bonjour tous,

Mon PC tournant sous Ubuntu 18.04.3 a deux disques. Le disque système est un SSD. Le disque de données est un disque dont la capa est double de celle du disque système, et qui n’est pas monté au démarrage. J’ai une commande pour le monter quand j’en ai besoin.

Juste en ce moment sur mon disque système, j’ai installé des packages que j’hésite à mettre à jour par un « apt-get dist-upgrade » de peur que le dev qui en dépend ne fonctionne plus après mise à jour.

En même temps, la mise à jour automatique d’Ubuntu est activée et, de ce fait, il se pourrait bien que même les packages que je ne veux pas mettre à jour finissent pas l’être. C’est pour m’éviter un problème comme celui-là que j’aimerais faire un backup de mon disque système.

Pour ce faire, j’avais pensé utiliser « dd » mais avez-vous autre chose à me conseiller ?

Merci infiniment. Bonne journée. @+ ChD