[CBLX] lancer Firefox depuis emacs

Bonjour tout le monde,

je voudrais lancer Firefox à partir d'emacs, avec la fonction browse-url
par exemple, de telle sorte que Firefox reste ouvert quand je quitte
emacs. Il faut donc détacher le processus Firefox de son processus
parent. Je l'ai fait en lançant Firefox à travers setsid, en mettant
ceci dans mon .emacs :

(custom-set-variables
 '(browse-url-firefox-program "setsid")
 '(browse-url-firefox-startup-arguments (quote ("firefox"))))

Ça fonctionne comme attendu, mais pas de façon fiable. quand j'appelle
browse-url, emacs affiche "starting firefox", et normalement Firefox
passe au premier plan et ouvre l'URL demandée. Mais environ une fois sur
deux, après le message "starting firefox" il ne se passe plus rien,
Firefox n'est pas activé. Cela se produit aussi bien s'il y a déjà un
Firefox actif dans une autre fenêtre ou pas. En rappelant browse-url
plusieurs fois de suite sans rien changer, souvent ça marche à la
deuxième ou troisème fois, parfois plus, de façon imprévisible.

Tout se passe bien quand je lance "setsid firefox" à la main depuis un
terminal, c'est seulement à partir d'emacs que ça marche une fois sur deux.

Avez-vous une idée de pourquoi setsid semble si aléatoire, et que faire
pour le rendre plus déterministe ?

Merci pour vos suggestions,
Nicolas