[CBLX] Emacs, gettext-el, Debian, besoin d'expertise

Bonjour à tous,

Dans le cadre du projet de traduction Debian, j'utilise po-mode d'Emacs
pour traduire. Donc gettext-el sur Debian testing.

Mais me voilà face à deux soucis. Le premier, c'est que si je veux faire
des retours à la ligne pour que la traduction soit plus lisible, Emacs
insère des \n en fin de ligne, ce que je ne veux pas.
Exemple:
"ffff\n"
"ffff"

au lieu de
"fffff"
"fffff"

Ici, https://www.emacswiki.org on donne une fonction lisp pour changer
ça. Mais même insérée dans mon ~/.emacs, ça ne change rien. Où la
mettre? Comment faire?

Mon autre souci est que je veux que, tout comme la date, chaque
enregistrement mette à jour l'en-tête Last-translator et Language-Team.
Là encore, je trouve des fonctions et bouts de fonctions, mais rien dans
Emacs. Je modifie le po-mode.el mais idem, et en plus ça dégrade le
mode, donc j'ai repris la version originale.

Qu'est-ce qui m'échappe?

Merci à vous de vos lumières.

Amicalement,

--