Re: [CBLX] Questionnement et choix d'une distribution

Bonjour Mathieu,

je suis le mainteneur de la distribuition Slint, dérive de Slacwkare mais plus
accessible, avec un isntallateur polyglotte.

On 14/11/2018 22:55, Mathieu Barbe wrote:>
Mais dans le passé plusieurs points mon déjà fais rebasculer vers Windows :

> * La qualité des synthèse vocale par rapport au version payante sous Windows.

Sous Linux, tu as le choix entre plusieurs synthétisures et voix, payantes ou
gratuites, certaines d'excellente qualité comme pico ou mbrola ou payantes comme
voxygen (beratinoo).

> * La navigation sur internet qui me semble beaucoup moins facile avec Orca
> qu'avec Nvda (mais là je me trompe peut-être)
je pense qu tu te trompes au moins concernat la plus récente version d'Orca

> * L'impossibilité d'ajouter des fonctionnalités à Orca pour améliorer
> l'expérience utilisateur d'une application graphique.
Certaines applications comme Firefox ou Thunderbird disposent de raccourcis
spécifiques pour Orca que l'aide contextulle d'Orca permets de connaitre

> * Globalement je me trouve moins efficace dans les tâche clasiques.
A qulles tâches penses-ty?

> Et pour le choix de la distribution :
> * j'aime bien Debian mais à la plus pars des changement de version des problèmes surviennent souvent sur des paquets d'accessibilités.
> Par exemple je viens de passer à la version 9.6 de Debian et le paquet ESpeakUp pause problème.
> * Avez-vous déjà testé Fedora même si l'installation n'est pas accessible en vocale, il semble que l'accessibilité soit belle et bien prise en compte sur cette distribution.
> * Sinon pourquoi pas Slackware même si moins classique.

Slackware n'est pas accessible aux aveugles ou très difficilement, Slint l'est
depuis le début de l'installation (Braille et voix) puis lors de l'utilisation
en modes console comme graphique. En outre tu as accès à un support gratuit en
Français, ce message en est la preuve...

Debian est bien mais en dehors du problème du paquet espeakup que Samuel a réglé
provisoirement en mettant à disposition ce paquet:
https://people.debian.org/~sthibault/tmp/stretch-staging/espeakup_0.80-5+deb9u3_amd64.deb
voir aussi https://people.debian.org/~sthibault/tmp/stretch-staging/README.txt,
le changement mode console vers mode graphique et retour est toujours difficile.

Je déconseille fedora, elle est accessible mais instable par construction (les
utilisateurs sont des beta-testeurs des futures Red Hat et CentOS)

Dans tous les cas je conseille vivement d'utiliser MATE comme environnement
graphique.

Pour plus de renseignements sur Slint tu peux m'écrire directement, t'inscrire
à la liste de diffusion , etc.
Liens (en Anglais, désolé):
Obtenir et installer Slint: http://slint.fr/wiki/en/installation
README sur la version actuelle: