[CBLX] Question Juju

Bonjour tous,

Le juju, (en petites lettres), dont je veux vous parler n’est évidemment pas un « petit nom », affectueux ou pas, qui désignerait quelqu’un en particulier.. Il s’agit bien de cet outil de Canonical qui sert à mettre en place des machines virtuelles et des applicatifs qui vont avec.

J’ai besoin de travailler avec cet outil alors, pour me faire la main, j’ai déroulé le tutoriel qu’on trouve derrière ce lien :

https://jujucharms.com/docs/stable/getting-started

Arrivé à la fin, j’ai donc bien le service web qu’on m’avait dit que j’aurai. Maintenant, il semble que, pour en arriver là, juju a construit son propre réseau virtuel à l’intérieur de ma machine ubuntu, comme auraient pu le faire VirtualBox, VMWare et consorts.

Ça veut dire que si je lance un navigateur sur cette machine, je vais bien afficher les pages web qui ont été déployées par juju.

Autre chose : Quand j’ai installé juju et déployé l’application de démo, le logiciel m’a demandé si je voulais faire du NAT, (Network Address Translation). J’ai bien répondu « oui ». La machine virtuelle sur laquelle mon service web s’est installé a bien un accès internet et avec la commande « juju ssh <identifiant_de_ma_machine_virtuelle> », je peux voir que c’est le cas.

Maintenant, j’ai une machine windows sur le même réseau local que ma machine ubuntu. Ce sont deux machines physiquement différentes. Avec cette machine windows, je peux me loguer via SSH sur ma machine ubuntu. Autrement dit, les deux machines physiques sont bel et bien connectées correctement. Ma question est de savoir comment je dois m’y prendre pour que le navigateur de ma machine windows puisse accéder au service web que je viens de déployer avec juju.

En termes techniques, la question est la suivante :

Comment dois-je faire pour faire du « port forwarding » entre une machine du réseau virtuel de juju et n’importe quelle autre machine physique de mon réseau local ? Je précise que mon réseau local est en IPV4.

Merci infiniment. Bon après-midi.. @+ ChD